Alphonse Areola peut sourire, Thomas Tuchel lui fait confiance comme numéro 1. (A. Mounic/L'Équipe)

PSG : Alphonse Areola désigné numéro 1 des gardiens par Thomas Tuchel

La hiérarchie a été établie au poste de gardien. Doublure d'Alphonse Areola, Kevin Trapp ne veut pas revivre cette situation et a des envies d'ailleurs.

Thomas Tuchel tient promesse. Ou apprend de ses erreurs passées. Fort de l'expérience mitigée de la saison dernière dans sa gestion de ses gardiens avec l'alternance dans le but entre Alphonse Areola et Gianluigi Buffon, l'entraîneur allemand avait annoncé, avant les vacances, qu'il établirait clairement une hiérarchie pour cet exercice. Il a déjà choisi son numéro 1 pour l'exercice à venir. Il s'agit d'Alphonse Areola.

La saison passée, la légende italienne avait été préférée au Français pour la confrontation face à Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions (2-0, 1-3) mais le champion du monde 2018 avait réalisé des prestations solides quand il avait été titulaire et a connu ses premières capes aussi en équipe de France, avec un match référence contre l'Allemagne (0-0) en Ligue des Nations. Au final, il avait davantage joué que « Gigi » : 31 rencontres toutes compétitions confondues contre 25 à l'Italien.

Porto et Francfort veulent Trapp

Ce choix de Tuchel implique donc que Kevin Trapp, de retour d'un prêt convaincant à Francfort, retrouve une place de doublure, comme sous l'ère Unai Emery, notamment en 2017-2018. Et cette décision évidemment ne lui convient pas, d'où ses envies de départ, même s'il est parti avec l'ensemble du groupe pour la tournée en Chine. Cette situation répond en écho aux déclarations de Leonardo, le directeur sportif, samedi à Nuremberg (1-1) quand il déclarait : « On a beaucoup discuté et la situation est claire pour tout le monde. On a deux très bons gardiens. », le Brésilien ajoutant que la rivalité entre les deux portiers avait déjà été vécue et qu'elle n'était pas idéale.

Reste à savoir désormais si la donne évoluera en cas de départ de Trapp dans les prochains jours ou semaines. Porto et l'Eintracht Francfort le veulent et le club allemand discute avec le PSG. Le transfert de l'Allemand, à qui il reste un an de contrat à ce jour, nécessiterait le recrutement d'un autre gardien. Le PSG prendra-t-il un numéro 2 ou un potentiel numéro 1 ? Ces dernières semaines des échanges ont eu lieu avec Gianluigi Donnarumma. Si l'Italien de vingt ans devait débarquer dans la capitale, difficile d'imaginer que ce serait en doublure d'Areola.