Soccer Football - Premier League - Cardiff City v Manchester United - Cardiff City Stadium, Cardiff, Britain - December 22, 2018 Manchester United's Paul Pogba celebrates with Fred after Jesse Lingard scored their fifth goal REUTERS/Rebecca Naden EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or "live" services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club/league/player publications. Please contac (Reuters)

Première prolifique pour Ole Gunnar Solskjaer avec Manchester United ; Paul Pogba déjà un peu retrouvé

Pour sa première sur le banc de Manchester United après le renvoi de José Mourinho, Ole Gunnar Solskjær a vu ses hommes faire le boulot à Cardiff (5-1). Grâce, entre autres, à un Paul Pogba bien en jambes, avec des nouvelles intentions.

Il fut sûrement l’un des plus heureux, mardi, à l’annonce du licenciement par Manchester United de José Mourinho. Synonyme de fin d’une série - à succès pour les amateurs d’infos croustillantes - qui a duré de trop longs mois. Un renvoi qui permet aussi à Paul Pogba de pouvoir de nouveau entrevoir l’avenir comme un titulaire. C’était peut-être un peu de sa faute aussi, mais toujours est-il qu’il a entamé l’ère Ole Gunnar Solskjær à Manchester de la plus belle des manières. Après un début de match où il se faisait plus discret que ses collègues du milieu dans l’utilisation du ballon, le Français n’a cessé de monter en puissance au cours de la rencontre à Cardiff. Partie prenante des nombreux jeux en triangle mancuniens, il fut l’une des pièces maîtresses de la victoire des siens au pays de Galles (5-1), au point d’en devenir le plus décisif, puisqu’impliqué sur les trois premiers buts des Red Devils. Installé comme relayeur gauche dans un milieu à trois - le poste qu’il préfère -, il a navigué entre le coeur du jeu, sans pour autant se cantonner à son poste. En s’excentrant côté gauche (voir heatmap plus bas), il a aussi ouvert des espaces à son pote Anthony Martial, intéressant dans une attaque 100% vitesse qu’il composait avec Marcus Rashford et Jesse Lingard, Romelu Lukaka étant absent.

Impliqué sur quatre buts

Pogba, quant à lui, n’a pas tardé à allumer la première mèche. C’est lui, dès la deuxième minute, qui obtenait un bon coup franc à 25 mètres du but gallois. Marcus Rashford se chargeait du reste d’une frappe puissante à la trajectoire flottante. 1-0 (3e). Puis 2-0, toujours avec l’implication de «la Pioche», passeur décisif pour Ander Herrera (0-2, 29e) qui trompait le portier adverse d’une frappe de loin déviée en lucarne. Pogba avait déjà fait une partie du job, mais c’est encore lui, alors que United concédait le but du 2-1 sur penalty, qui participait à la plus belle action du match aboutissant sur un but. Dans de petits périmètres, Martial percutait et se servait de différents relais, dont Pogba en une touche, pour aller inscrire son huitième but de la saison en Premier League. Le milieu international français clôturait enfin le bal d’une douceur en profondeur pour Jesse Lingard à la 90e minute. Lingard signant son doublé après une première réalisation sur penalty (57e). 5-1 score final au Cardiff City Stadium, implication sur quatre buts pour Paul Pogba : difficile de faire mieux. Solskjær a dû apprécier, d’autant que Man U n’avait plus marqué cinq buts à l’extérieur depuis le 19 mai 2013... et une certaine dernière apparition de Sir Alex Ferguson sur le banc de MU.

Beaucoup de ballons et de la simplicité

Avec 111 ballons touchés, Paul Pogba demeure aussi l’homme ayant touché le plus de ballons. Et plus que des ballons touchés, preuve de son implication dans le jeu de Man U, le Français s’est appliqué. Et a joué simple. Pogba affiche un total de 84% de passes réussies, tout en ayant alterner entre jeu court et jeu long - même s’il n’a pas eu sa réussite habituelle dans ce dernier exercice, surtout en début de rencontre - et fut aussi intéressant dans ses déplacements.

Si, comme on le disait, on a souvent vu le numéro 6 mancunien dézoner pour le côté gauche, il a parfois pris les espaces plein axe pour faire reculer la défense de Cardiff et lui causer quelques incertitudes. Matic servait alors de rampe de lancement, avec un Pogba plus haut, et les fans ont certainement noté la performance de leur clivant milieu dans différents registres. Il faudra rééditer ce genre de performances, aller encore plus haut et (re)devenir le Pogba que l’on connaît en Bleus et qu’il fut à la Juve. Par ses attitudes, il semble cependant déjà un peu libéré du joug de José Mourinho.