Wayne Rooney a déjà marqué. (Reuters)

Premier League : Manchester City assure, Chelsea chute, Rooney et Mounié flambent

Samedi, en Premier League, Chelsea s'est raté pour sa première, face à Burnley, tandis que Manchester City a assuré à Brighton. Mounié et Rooney, eux, ont été en vue.

Le champion en titre a chuté

Champion en titre de la Premier League, Chelsea a été battu par Burnley, à domicile (2-3). Gary Cahill et Cesc Fabregas ont été expulsés, et Alvaro Morata a marqué son premier but en Angleterre.

A lire, le compte-rendu de la rencontre : Chelsea, le champion en titre, surpris par Burnley

Manchester City a pris son temps

Dominateur, le Manchester City de Pep Guardiola a longtemps manqué de réalisme sur le terrain de Brighton. Mais les Citizens, à force de se créer des situations chaudes, ont fini par faire sauter le piège tendu par le promu. Sergio Agüero, d’une frappe croisée, a ouvert le score (1-0, 69e). Avant, moins de cinq minutes plus tard, que Lewis Dunk propulse dans ses propres filets un centre de Fernandinho. Plus tôt dans le match, Gabriel Jesus s’était logiquement vu refuser deux buts (un pour une main, puis un autre pour une position de hors-jeu). 2-0, score final. A noter que Bernardo Silva, l’ancien Monégasque, est entré en fin de rencontre.

Rooney a réussi son retour à Everton

L'histoire est belle. Revenu durant l'été à Everton treize ans après avoir joué son dernier match avec les Toffees, Wayne Rooney a sublimé ses retrouvailles avec Goodison Park, le stade de l'équipe de Liverpool. Annoncé en fin de course avec Manchester United la saison dernière, l'Anglais (31 ans) a offert la victoire à son équipe, face à Stoke, d'une tête décochée au terme d'une action collective parfaite (1-0). De bon augure pour un club qui entend troubler l'ordre établi en tête du Championnat.

Liverpool contrarié

Un peu plus tôt dans la journée, Liverpool, sans Coutinho, absent de la feuille de match, a été tenu en échec à Watford à l'issue d'un match à rebondissements (3-3). Menés au score à deux reprises à la suite des buts d'Okaka Chuka (8e) et de l'ancien Rennais Abdoulaye Doucouré (32e), les Reds ont trouvé les moyens de revenir à chaque fois à hauteur grâce à Mané (29e) et Firmino (55e sur penalty) avant de prendre les devants après le premier but de Salah sous son maillot en Championnat (55e). Mais les locaux ont arraché le nul dans le temps additionnel par Britos au terme d'un énorme cafouilage (90e+3).

Mounié étincelant

Pour soigner son grand retour dans le Championnat anglais, Huddersfield Town ne pouvait pas rêver mieux. Large vainqueur sur le terrain de Crystal Palace (3-0), le promu a pu compter sur un Steve Mounié rayonnant. Le Béninois, transféré de Montpellier cet été pour près de 13 millions d’euros (record du club), a inscrit un doublé et aidé les Terriers a prendre les commandes de la Premier League, au moins pour un jour.

Nick Carvalho , Bruno Rodrigues  et Sam Myon