Soccer Football - Champions League Round of 16 First Leg - FC Porto vs Liverpool - Estadio do Dragao, Porto, Portugal - February 14, 2018 Liverpool's Sadio Mane celebrates scoring their third goal with Roberto Firmino and team mates Action Images via Reuters/Matthew Childs (Reuters)

Premier League : le trio d'attaque de Liverpool Salah-Mané-Firmino dans la hiérarchie européenne

Liverpool possède une force de frappe incroyable avec sa triplette Salah-Firmino-Mané. De là à dire que les trois Reds sont la meilleure attaque d'Europe ? FF.fr s'est penché sur les statistiques offensives des attaque européennes avant de match de samedi (13h30) face à Manchester United.

«Les trois de devant peuvent marquer à chaque match et à n'importe quelle minute.» En une phrase, Emre Can a tout résumé de la situation à Liverpool, après la victoire face à West Ham en Premier League il y a environ deux semaines. Et pas besoin de s'interroger bien longtemps pour savoir de qui l'international allemand parle. Salah, Mané et Firmino, les artificiers de Liverpool, sont en effet plus qu'impressionnants cette saison et portent le club de la Mersey en attaque. Logiquement, ils possèdent donc une grande responsabilité dans le fait que Liverpool ait dépassé les 100 buts inscrits en une saison. A hauteur de 66 réalisations, soit 64% exactement, toutes compétitions confondues. Une performance pas vraiment à la portée de tout le monde, surtout lorsque cette barre symbolique est dépassée dès la... fin février.
 
La triplette fait d'ailleurs le job malgré le départ de Coutinho cet hiver. Aussi car Klopp a su faire confiance à ses remplaçants, en optant toujours aussi régulièrement pour un 4-3-3 tourné vers l'avant. Oxlade-Chamberlain a ainsi saisi sa chance en Championnat, quand Wijnaldum a par exemple été titularisé à Porto (5-0), en C1. Avec Henderson et Milner, la rotation de Klopp est en tout cas parfaite dans le milieu à trois. Lors de ce fameux huitième de finale aller au Portugal, le trio Salah-Firmino-Mané a d'ailleurs fait des ravages. Firmino a marqué, Salah nous a gratifié d'un petit exploit personnel et Mané y est allé de son coup du chapeau. Le départ de Coutinho pour Barcelone est aussi à relativiser en terme statistique. Seuls 8% des buts inscrits par un des trois attaquants en Premier League n'a été rendu possible par une passe du Brésilien. Soit beaucoup moins que le pourcentage de passes décisives d'un membre du trio (près de 30%) pour un de ses compères d'attaque.

La BBC en retrait, la MCN un peu devant

Référence depuis plusieurs années dans la hiérarchie des trios d'attaque, la BBC fait grise mine cette saison, même si le terme peut paraitre fort. A cause de la saison mitigée de Benzema, d'une longue absence de Bale ou des problèmes de réalisme de Ronaldo au début du Championnat, le trio vedette de la Maison Blanche fait moins bien que les saisons précédentes. Le Real a certes marqué 108 buts, mais la BBC n'a inscrit que 45% des buts de son équipe, toutes compétitions confondues.
S'il y a bien un seul trio qui rivalise avec celui de Liverpool en terme statistique depuis le début de saison, c'est bien la MCN parisienne. Avec Mbappé (16 buts), Cavani (33 buts) et Neymar (29 buts), le trident offensif du club de la capitale totalise déjà 78 buts sur les 141 inscrits par Paris, toutes compétitions confondues. Mais amputée de Neymar pendant encore de longues semaines, l'armada parisienne pourrait voir revenir sur ses talons Liverpool et son trio, qui devraient continuer leur incroyable rendement offensif. La MCN est d'ailleurs devant en termes de buts inscrits (141 contre 105), mais le trio de Liverpool porte plus son club que les Parisiens, avec 65% des buts inscrits soit par Salah, Firmino ou Mané.

Cinq des neuf derniers adversaires du club figurent d'ailleurs dans la deuxième partie de tableau de la Premier League. De quoi faire monter encore le compteur but des Reds et des trois de devant. Désireux d'accrocher la place de dauphin en Angleterre, Liverpool est d'ailleurs toujours en lice en Ligue des champions. Les chiffres sont donc parfois trompeurs, mais le trio de Liverpool est clairement un des trois meilleurs du continent cette saison. De quoi permettre au club de la Mersey d'atteindre ses objectifs ? Cela commence en tout dès ce samedi, face à son plus sérieux concurrent pour la seconde place en Angleterre : Manchester United.

Les autres trios

Messi-Suarez-Dembélé : 55 buts
Mertens-Insigne-Callejon : 44 buts
Memphis-Mariano-Fekir : 41 buts
Lewandowski-Coman-Robben : 41 buts

Hugo Girardot