26.12.2018, Craven Cottage, London, ENG, Premier League, FC Fulham vs Wolverhampton Wanderers, 19. Runde, im Bild Joao Moutinho of Wolverhampton Wanderers and Calum Chambers of Fulham // Joao Moutinho of Wolverhampton Wanderers and Calum Chambers of Fulham during the Premier League 19th round match between FC Fulham and Wolverhampton Wanderers at the Craven Cottage in London, England on 2018/12/26. EXPA Pictures © 2018, PhotoCredit: EXPA/ Focus Images/ Romena Fogliati *****ATTENTION - for AUT, GER, FRA, (L'Equipe)

Premier League : Joao Moutinho à Wolverhampton, ça donne quoi ?

Depuis son arrivée à Wolverhampton le 24 juillet dernier, Joao Moutinho fait l'unanimité. Dans la continuité de ce que l'on a pu le voir faire sous les couleurs monégasques, l'international portugais apporte expérience et calme au milieu des Wolves.

Après cinq saisons passées sous le maillot de l’AS Monaco, Joao Moutinho s’est lancé un nouveau défi cet été en s’engageant avec Wolverhampton, promu en Premier League. Au sein d’un effectif composé de nombreux joueurs lusophones, l’international portugais ne semble pas avoir eu de difficulté d’intégration. Au contraire, Moutinho est l’un des joueurs les plus utilisés par l’entraîneur des Wolves, Nuno Espirito Santo. En vingt journées, le milieu de 32 ans a été titularisé à dix-huit reprises.

Niveau statistiques, Joao Moutinho n’a jamais eu l'allure d'un joueur décisif. Pour preuve, il n’a inscrit qu’un but et délivré deux passes décisives depuis le début de la saison. Cependant, il semble être une pièce maîtresse de l’effectif de Nuno Espitrito Santo et un modèle pour ses coéquipiers. Pour son partenaire au milieu de terrain Ruben Neves, qui l'évoquait après la rencontre face à Manchester United (1-1) en septembre, «il est un excellent joueur et tout le monde regarde ce qu’il peut faire. C’est un joueur très important pour notre équipe». Âgé de 32 ans, Moutinho fait partie, avec Rui Patricio, des joueurs les plus éprouvés du groupe de Wolverhampton. «Il est très expérimenté et très intelligent. Nous apprenons tous les jours les uns des autres, mais surtout d’un joueur comme Joao Moutinho qui a joué la Ligue des champions et qui est champion d’Europe », ajoutait Ruben Neves dans les couloirs d'Old Trafford, après que Moutinho a inscrit le but égalisateur sur la pelouse de Manchester United (1-1).

Lire aussi : Qui est Ruben Neves, le prodige de Wolverhampton ?

Les cinq chiffres de la saison de Moutinho à Wolverhampton

1542
C’est le nombre de minutes disputées par Joao Moutinho cette saison en Premier League. Cela correspond à dix-huit titularisations et deux entrées en jeu.

85,8
C’est le pourcentage de passes réussies par Joao Moutinho cette saison. Il est le joueur le plus précis de Wolverhampton dans ce domaine.

8
Comme le nombre de tacles réussis par Joao Moutinho lors de la rencontre Fulham-Wolverhampton (1-1). Aucun joueur des Wolves n’en a réalisé plus cette saison en Premier League sur un match.

6
C’est le nombre de millions d’euros dépensés par Wolverhampton pour s’attacher les services de Joao Moutinho lors du mercato estival.

0
C’est le nombre de matches de Championnat où Joao Moutinho n’est pas apparu.

Que pense la presse anglaise de Joao Moutinho ?

Bien que Joao Moutinho soit très peu commenté dans la presse anglaise, celle-ci semble apprécier son association avec Ruben Neves. Le Birmingham Mail en est venu à se demander si ce n’était pas «la meilleure paire de milieu de terrain du Championnat» après la rencontre face à Manchester United. Ce match semble même être une référence pour le duo d’internationaux portugais puisque José Mourinho en a également fait l'éloge. «Ils pressent au milieu, c’est deux Portugais, ils sont tous les deux le genre de joueurs qui aime mordre, qui aime les courtes distances, qui aime presser. Ils ne vous donnent pas beaucoup de temps pour avoir la balle, une touche, deux touches, vous n’avez pas plus.» Après neuf ans au Portugal et cinq dans le Championnat de France, Joao Moutinho a su, à 32 ans, relever le défi physique de la Premier League. Reste à savoir jusqu’où le champion d’Europe 2016 réussira à emmener son équipe, excellemment bien partie pour se maintenir (7e après 20 journées).

Damien Irie