Eden Hazard est l'homme-clé de Chelsea cette saison. (Reuters)
Angleterre - Chelsea

Premier League : Eden Hazard, danger numéro 1 à Chelsea

Eden Hazard réalise un grand début de saison avec Chelsea. Les Blues, qui affrontent Crystal Palace ce dimanche (13 heures), sont dépendants de leur attaquant, impliqué dans plus de la moitié de leurs buts en Championnat.

À la fin de la saison, Eden Hazard (28 ans le 7 janvier) quittera peut-être Chelsea après sept ans de bons et loyaux services. S'il décide de partir, le Belge, qui ne cache pas son désir de rejoindre le Championnat espagnol et plus précisément le Real Madrid, laissera son empreinte au sein d'un club où il montre encore cette saison à quel point il est indispensable.
Hazard réalise un début de saison époustouflant avec les Blues. Après 19 journées de Premier League, il a déjà marqué 10 buts alors que son record sur une saison est de 16 réalisations en 36 matches en 2016-2017. S'il continue sur ce rythme, il devrait pulvériser ce record.
Eden Hazard veut « devenir une légende comme Lampard ou Drogba »
L'ancien Lillois est clairement l'atout numéro 1 de la formation londonienne cette saison. Maurizio Sarri, son entraîneur, qui ne peut pas compter sur Alvaro Morata (14 matches, 839 minutes disputées, 5 buts), actuellement blessé, et qui utilise Olivier Giroud (15 matches, 529 minutes, 1 but) comme remplaçant, a même choisi de replacer Hazard en pointe de l'attaque dans son 4-3-3 en « faux numéro 9 » comme il l'a décrit. Et cela fonctionne pour le plus grand bonheur de Sarri. « Quand je suis arrivé à Chelsea, j'étais confiant quant au fait qu'Hazard pouvait marquer plus de buts », a expliqué l'ancien coach de Naples. Mercredi dernier, le doublé du Belge a donné la victoire aux Blues sur le terrain de Watford (2-1).
Cette saison, Eden Hazard est impliqué sur 19 des 37 buts marqués par Chelsea en Premier League, soit plus de la moitié des réalisations des Blues. Il a inscrit dix buts et délivré neuf passes décisives en championnat.
En début de saison, Sarri disait à propos d'Eden Hazard qu'il pouvait « devenir le numéro 1 ». En Premier League, il n'est pas encore le meilleur buteur, devancé par Pierre-Emerick Aubameyang (13 réalisations, Arsenal), Harry Kane (13, Tottenham) et Mohamed Salah (13, Liverpool) mais il est le joueur impliqué sur le plus grand nombre de buts dans le Championnat anglais. Et ce sont très souvent des buts qui comptent comme le montrent son triplé contre Cardiff (4-1) ou son doublé contre Watford (2-1).

Sarri : « Il est capable de jouer à n'importe quel poste »

Si l'on compare l'exercice actuel à celui de la saison passée, on peut noter les progrès de l'international belge. Au même stade, il n'avait marqué « que » six buts et délivré deux passes décisives.

Son placement plus axial sur le terrain a des conséquences bénéfiques pour son équipe et fait gonflé ses statistiques personnelles : Hazard frappe davantage au but (50 tirs contre 40) et cadre plus (76,7 % contre 69,7 %). Cette saison, il parvient à marquer un but tous les 5 tirs, contre 6,7 tirs en 2017-2018. Positionné plus haut, le Belge touche également plus de ballons dans la surface adverse (104 contre 97) et réalise également plus de passes dans les 30 derniers mètres (480 contre 373).
« Il est très important pour nous comme Messi est très important pour le Barça ou Cristiano Ronaldo pour la Juventus, a déclaré Sarri après le match contre Watford. C'est un très grand joueur. Il est capable de jouer à n'importe quel poste. Il est capable de jouer avec ses coéquipiers, de leur ouvrir des espaces. »
Le technicien italien est conscient de l'importance d'Hazard dans son équipe et il est guère étonnant qu'il ait mis la pression sur son joueur et sur ses dirigeants pour que l'avenir du joueur, sous contrat jusqu'en juin 2020, soit rapidement clarifié.
Le nombre de buts marqués par Eden Hazard avec Chelsea toutes compétitions confondues depuis son arrivée en 2012.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :