aurier (serge) (A.Mounic/L'Equipe)

Premier League : Dr. Serge et Mister Aurier (Tottenham)

Récemment transféré à Tottenham, Serge Aurier est attendu au tournant par la presse britannique. Sur le terrain, l'ancien Parisien doit faire oublier Kyle Walker, et en dehors, il doit surtout montrer un autre visage que celui aperçu en France.

Alors que le joueur avait clamé sa préférence pour Manchester United, et malgré une ultime offre de Chelsea, Serge Aurier a été transféré par le PSG à Tottenham, avec un contrat de cinq ans à la clé, et contre une indemnité de transfert de 25 millions d’euros. Une arrivée contrastée pour une grande partie de la presse britannique, à l’image de la carrière parisienne du latéral droit ivoirien. Attendu au tournant, le désormais ex-Parisien débarque en Angleterre avec des a priori à casser et une image à se refaire. 

«Figure dynamique mais controversée»

La signature de Serge Aurier vient compenser le départ de Kyle Walker, transféré à la mi-juillet à Manchester City contre 51 millions d’euros. Pour de nombreux titres d’outre-Manche, le joueur arrive dans le nord de Londres dans la peau d’un titulaire en puissance. «Le joueur formé à Toulouse devra batailler avec Kieran Trippier pour occuper le flanc droit de la défense, souligne le London Evening StandardL’Ivoirien pourra compter sur son expérience en Ligue des champions.»
 
Un atout de poids pour le natif de Sevran qui devrait lui permettre, à terme, de doubler le néo-international anglais de vingt-six ans. Le Guardian ajoute : «Mauricio Pochettino tient en Serge Aurier, une figure dynamique mais controversée.» Pour de nombreux titres britanniques, l’arrivée du joueur a été résumée aux longueurs administratives issues de ses déboires judiciaires.
 
Il est fait référence à sa sortie nocturne agitée du 26 septembre 2016, après laquelle l’Ivoirien a été condamné à la suite d'une altercation avec la police. Une condamnation qui a retardé le feu vert du Bureau de l’Intérieur britannique pour délivrer le visa au joueur. Le dossier s’est décanté le mercredi 30 août dernier. La Cour d’appel française a confirmé ne pas condamner le joueur à de la prison ferme, permettant au Home Office britannique d’accorder son aval à l’arrivée de Serge Aurier au Royaume-Uni. 

La main tendue des supporters LGBT de Tottenham

Au pays du flegme et de la bonne conduite, l’Ivoirien n’aura le droit à aucun écart. Le Daily Mail ne s’y trompe pas, en titrant : «Les Spurs signent le bad boy Aurier». «Ce délit (l’affaire des violences policières, ndlr) n’est que l’une des nombreuses tâches sur le CV de Serge Aurier», commente le journal. Le quotidien britannique fait alors référence au non moins glorieux épisode Periscope, lors duquel le joueur avait traité son entraîneur de l’époque, Laurent Blanc, de «fiotte».
 
De quoi entraîner des réactions mitigées à la suite de l’officialisation de son transfert. En particulier d’une partie des supporters des Spurs, les Lilywhite. The Journal, quotidien édité à Newcastle, rapporte que ce «groupe de supporter - représentant les fans lesbiennes, gays, bi-sexuelles et transgenres du club - était initialement opposé à l’arrivée du joueur». Mais la co-présidente de cette association, Chris Paouros, a affirmé vouloir voir «Serge s’engager avec notre association. Rencontrer certains de nos membres est une chose importante qu’il devra faire. Il enverrait un message très positif.»
 
De quoi abonder dans le sens du joueur, qui avait déclaré : «C’est un nouveau départ pour moi et je ferai tout pour que les fans des Spurs soient fiers de moi. Les supporters sont les plus importants et je veux leur montrer qui est le vrai Serge Aurier.» Gageons que le Francilien saura plus se faire remarquer sur les prés d’outre-Manche, plutôt que dans la presse scandale britannique. 

Mehdi Mahmoud