Soccer Football - Chelsea vs Arsenal - FA Community Shield - London, Britain - August 6, 2017 Arsenal's Olivier Giroud comes on as a substitute to replace Alexandre Lacazette as manager Arsene Wenger looks on Action Images via Reuters/Andrew Couldridge (L'Equipe)

Premier League, 2e journée : Olivier Giroud et Alexandre Lacazette (Arsenal) peuvent-ils être associés dans le système Wenger ?

Tous deux buteurs le week-end dernier, face à Leicester en ouverture de la Premier League (4-3), les attaquants français d'Arsenal ont affiché une belle complicité. Mais leur association peut-elle être viable sur la durée ?

Le sport roi est un peu de ce genre-là. Plutôt fier, il n’accepte pas les présupposés, ces hypothèses qu’on lui impose sans même avoir pris au préalable son avis en compte. Ainsi, d’après bon nombre d’observateurs et de supporters d’Arsenal, l’arrivée d’Alexandre Lacazette au début du mois de juillet devait pousser Olivier Giroud vers la porte de sortie. C’était inéluctable, pour que les deux hommes ne se marchent pas sur les pieds. Plusieurs formations européennes - Marseille, Lyon et Everton entre autres - s’étaient d’ailleurs dites prêtes à accueillir Giroud. Mais l’international français (64 sélections, 27 buts) n’est, à ce jour, toujours pas parti. Et il a même souri, au micro de SFR Sports vendredi dernier, lorsqu’il a mis fin aux spéculations concernant son avenir en affirmant qu’il resterait à Arsenal cette saison. Lui et Lacazette évolueront donc bien dans le même club en 2017/18.

Contre Leicester, le week-end dernier, en ouverture de la première journée de Premier League, les deux Tricolores ont marqué : Lacazette avait ouvert, dès la deuxième minute, un bal fleuri en buts que Giroud s'était ensuite chargé de conclure (4-3). Durant les vingt-cinq minutes qu’ils ont partagées sur le terrain, ce soir-là, Giroud et Lacazette avaient surtout montré une belle complicité. De quoi, peut-être, donner des idées - en plus d’une option crédible - à Arsène Wenger. Le manager d’Arsenal, après l’entrée en jeu de Giroud, avait demandé à l'ancien Lyonnais de basculer sur le côté gauche. Un choix dicté par l’envie de garder l’ex-Montpelliérain seul en pointe (avec Mesut Özil en soutien et Danny Welbeck puis Theo Walcott à droite). Et qui a été payant à la lecture du résultat. «On s’est bien trouvé le peu de temps qu’on a passé ensemble sur le terrain», avait expliqué Giroud à l’issue de la rencontre, sur SFR Sports, au moment de commenter son entente avec Lacazette. Des paroles, étayées par des actes, qui donnent envie de revoir le duo franco-français à l’oeuvre. Même si, sur la durée, cela impliquerait que Wenger change son système de jeu.

Rémi Garde : «Pour moi, Alex et Olivier sont associables. Pour preuve, à Lyon, Alex et Bafé (Gomis) ont joué ensemble avec moi. On avait articulé l'équilibre de l'équipe autour de ce duo, avec un milieu en losange».

3-4-2-1 et retour d'Alexis Sanchez

«Les saisons sont longues et les objectifs élevés dans un club comme Arsenal», prévenait le mois dernier Rémi Garde, ancien joueur d’Arsenal, dans France Football. Celui qui a été l’entraîneur de Lacazette à Lyon est convaincu qu’une association avec Giroud peut émerger. «Pour moi, Alex et Olivier sont associables. Pour preuve, à Lyon, Alex et Bafé (Gomis) ont joué ensemble avec moi. On avait articulé l'équilibre de l'équipe autour de ce duo, avec un milieu en losange. Cela pourrait ressembler à ce que Arsène peut faire avec les deux joueurs. Alex est un joueur suffisamment intelligent pour s'adapter à cela, Olivier Giroud aussi.»

Mais le 3-4-2-1, système utilisé par Wenger depuis la fin de saison dernière, avec deux joueurs alignés en soutien d'un seul attaquant de pointe, n’est pas un schéma de jeu viable pour qu’un duo Lacazette-Giroud émerge du côté d’Arsenal. Car les deux joueurs sont des purs numéros neuf, le second probablement un peu plus que le premier, et un repositionnement de l’un des deux est difficilement envisageable. Pour les aligner côte à côte, Wenger devrait donc glisser vers un système à deux devant. Mais, dans l’immédiat, cette option paraît peu réalisable. Surtout qu’il faudra compter, très prochainement, avec le retour d’Alexis Sanchez. Le Chilien manquera certes le déplacement de samedi à Stoke City, pour des problèmes abdominaux, mais il a repris le chemin de l’entraînement la semaine dernière. Et lorsqu’il sera apte à jouer, il verrouillera assurément une place dans l’animation offensive des Gunners. Ce qui en laisse, de fait, moins pour les autres. Donc pour la potentielle association Giroud-Lacazette.

Sam Myon