Antoine Griezmann lors de la demi-finale retour de Ligue Europa contre Arsenal, le 3 mai. (Reuters)

Pourquoi Antoine Griezmann s'est-il coupé les cheveux ?

A cette question fondamentale, son coiffeur personnel, lui aussi ambassadeur d'une grande marque de shampooing, répond : «Il n'aime pas suivre la mode, il préfère créer des tendances».

Après la mèche, le carré, l'iroquoise et le blond peroxydé, la star des Bleus et de l'Atlético s'est fait raser la tête par son coiffeur attitré. Dans une interview au Figaro, mercredi, Landry Agres, qui s'occupe des coupes de «Grizou» depuis six ans, explique les raisons du changement de look de son illustre client.

«Il n'aime pas suivre la mode, il préfère créer des tendances. Pour cela, nous réfléchissons constamment à de nouveaux looks pour susciter la surprise. Après les excentricités, je crois qu'il avait envie d'un style propre et commode sur le terrain.» Depuis l'an dernier (mars 2017), Antoine Griezmann est l'un des ambassadeurs d'une grande marque de shampooing américaine, une équipe dont son coiffeur, installé à San-Sebastian, fait également partie.

«On me demande déjà son crâne rasé»

«Je reçois chaque jour des adolescents, des hommes plus mûrs, des pères accompagnés de leurs fils qui arrivent en nous montrant une capture d'écran du compte Instagram de leur joueur préféré. Les footballeurs sont jeunes, beaux, milliardaires et ils se sont faits eux-mêmes : ils sont les nouvelles rock stars ! (...) Leur rôle de prescripteurs a considérablement augmenté sous l'effet des réseaux sociaux (...) Les plus suivis, selon une enquête réalisée récemment, sont Griezmann (on me demande déjà son crâne rasé), Giroux, Neymar et Ronaldo.»  
 
A en croire le figaro (le coiffeur, pas le journal), le Mondial (14 juin - 15 juillet) devrait être - aussi - l'occasion de lâcher les cheveux. «C'est le grand retour des coupes de footballeurs et, dans un mois en Russie, la Coupe du monde promet son lot de nouveautés. Les joueurs seront au maximum de leur beauté et il y a fort à parier que cela remplisse les salons.» Allez la frange !