Hakim Ziyech of Morocco during the 2018 FIFA World Cup Russia group B match between Portugal and Morocco at the Luzhniki Stadium on June 20, 2018 in Moscow, Russia (Maurice van Steen/ANP SPORT/PR/PRESSE SPORTS)

Pour ses débuts dans les éliminatoires de la CAN 2021, le Maroc de Ziyech a buté sur la Mauritanie (0-0)

A Rabat, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, le Maroc a été tenu en échec par une valeureuse équipe mauritanienne (0-0). Vahid Halilhodzic peine pour l'instant à trouver la recette.

Après une édition 2019 décevante, les Lions de l’Atlas débutaient, ce vendredi soir, leur campagne de qualification pour la CAN 2021. Sur le papier, l’issue de la rencontre ne faisait guère de doutes. Dans les faits, les hommes de Vahid Halilhodzic n’ont jamais su forcer le barrage érigé par les Mauritaniens. Pour au moins deux bonnes raisons : un manque de justesse dans les vingt derniers mètres et un portier adverse en état de grâce.

Namori Diaw en état de grâce

En première période, dans une volonté de jouer plus rapidement vers l’avant que sous la mandature d’Hervé Renard, les locaux ont confondu vitesse et précipitation. Durant le second acte, c’est Namori Diaw, habituelle doublure des Mourabitounes, qui a empêché les coéquipiers d’Hakim Ziyech, désormais capitaine, de prendre l’avantage. Notamment durant les vingt dernières minutes de la rencontre, après que le Maroc ait passé la vitesse supérieure sous l’impulsion des entrants Rachid Alioui et Sofiane Boufal. Au sortir d’une série de quatre matches amicaux (très) moyens (une victoire, une défaite et deux nuls), Vahid Halilhodzic comptait sur la première sortie officielle de ses joueurs pour lancer son aventure marocaine. Il lui faudra rapidement résoudre le problème d’efficacité qui mine actuellement les siens pour obtenir de meilleurs résultats. - T.P.