buffon (gianluigi) (D.Fevre/L'Equipe)

«Pour moi, tu es le meilleur de l'histoire» : Quand Mandanda, Schmeichel, Zubizarreta et Mignolet témoignaient de leur admiration pour Gianluigi Buffon

Le 23 janvier dernier, dans un dossier spécial pour fêter les 40 ans de Gianluigi Buffon, le nouveau gardien du PSG, FF avait proposé à plusieurs grands portiers d'hier et d'aujourd'hui de rendre hommage à l'Italien. FF.fr vous propose de (re)découvrir quelques témoignages. Seconde partie.

Steve Mandanda* : «Pour moi, tu es le meilleur de l'histoire»

«Gigi, tu es pour moi le meilleur gardien de l'histoire par tes performances de haut niveau depuis plus de vingt ans, ton palmarès, ta longévité et ton charisme. Je ne te connais pas personnellement, on s'est croisés deux ou trois fois sur les terrains, mais on voit que tu possèdes un leadership naturel et que tu imposes le respect. Tu es un grand joueur et un grand monsieur.»

*Portier de l'OM et international français.

Peter Schmeichel* : «Une légende de notre sport»

«J'ai eu l'honneur de te remettre le prix du meilleur gardien de l'année FIFA. Je me suis senti privilégié de pouvoir honorer l'un des plus grands gardiens de sa génération. Les gardiens sont souvent les joueurs dont la carrière dure le plus longtemps. Nous sommes les derniers remparts et nous donnons la chance à nos équipes de sortir vainqueures de grands duels. Que tu joues encore dans l'un des plus grands clubs d'Europe fait de toi une légende de notre magnifique sport.»

*Ancien international danois.

Andoni Zubizarreta* : «Tu as toujours été juste, que tu gagnes ou que tu perdes»

«Quand j'entends ton nom, je retourne dans le passé. Lors de ma dernière saison, je me souviens de toi, jeune gardien qui jouait ton premier match avec l'Italie dans une rencontre décisive pour la qualification au Mondial 1998. Sous la neige russe, toi, gamin de dix-huit ans, défendais la cage italienne après avoir remplacé Pagliuca, blessé. Ta légende a commencé là, et ensuite tu as tout connu. Mais tu as toujours été juste, avec une exigence maximale, que tu gagnes ou que tu perdes. De la même façon, dans ton jeu, tu as toujours été précis, élégant, simple, ce qui est le plus difficile.»

*Ancien international espagnol.

Simon Mignolet* : «Tu es une très bonne personne»

«J'ai beaucoup de respect pour tout ce que tu as accompli pour rester performant au?plus haut niveau aussi longtemps. Même les blessures n'ont pas réussi à te stopper. Tu es un gardien exceptionnel mais, encore plus important, tu es une?très bonne personne. Quand j'ai?joué contre toi en 2015, tu m'avais félicité et nous avions échangé nos maillots après le match. Un souvenir que je vais garder précieusement.»

*Liverpool, international belge.