Nasser al-Khelaïfi et Neymar lors de la présentation officielle de ce dernier. (A.Reau/L'Equipe)

Pour la LFP, il n'y a pas de clause libératoire dans le contrat de Neymar au PSG

La Ligue dément formellement pour L'Equipe les écrits d'El Pais indiquant qu'une clause libératoire est présente dans le contrat de Neymar au PSG.

Info L'Equipe. La Ligue de football professionnel nous a fait savoir officiellement ce vendredi après-midi qu'il n'y avait pas de clause de départ dans le contrat de Neymar au Paris Saint-Germain. L'instance du football professionnel français dément ainsi les informations parues ces dernières heures dans le journal espagnol El Pais qui affirmait qu'une clause de 300 millions d'euros figurait dans le contrat du Brésilien.

«La LFP rappelle très clairement ce que stipule l'article 202 de son règlement : "Les clubs ne peuvent pas conclure un contrat contenant une clause libératoire prévoyant la rupture de la relation contractuelle par l'un ou l'autre des co-contractants et ne peuvent pas conclure non plus une clause de résiliation unilatérale", nous a-t-on confié au sein de la LFP. Dès lors en application de ce texte, le contrat de Neymar ne peut pas contenir une telle clause. Et il n'y a pas de telle clause dans le contrat du joueur homologué par la commission juridique de la LFP.»

En un mot, une telle clause en France est illégale. Le PSG dément aussi fermement l'information d'El Pais ainsi qu'une possible clause signée sous seing-privé, comme certaines sources l'ont aussi laissé entendre.