Soccer Football - South American Olympic Qualifiers - Alfonso Lopez Stadium, Bucaramanga, Colombia - Argentina v Brazil- February 9, 2020 Brazil's Bruno Guimaraes in action with Argentina's Julian Alvarez REUTERS/Luisa Gonzalez (Reuters)

Pour Bruno Guimarães, du travail bien fait avant l'OL

Arrivé en France en fin de soirée lundi, Bruno Guimarães a dû cravacher en Colombie pour qualifier le Brésil pour les prochains Jeux Olympiques. Meilleur joueur de la compétition, le milieu de l'OL arrive plein de confiance.

Une première horaire est donnée, puis une seconde. Ce fut finalement 23h30, lundi, pour les premiers pas de Bruno Guimarães sur le sol français. Mieux, l’asphalte de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon. L’entourage du joueur communique, l’occasion pour quelques fidèles d’aller décrocher les premiers selfies et autographes. Le Brésilien est tout sourire, radieux mais sûrement fatigué. Peu importe, il est surtout soulagé. Car avant d’embarquer dans le vol N94FX en direction de Lyon, la nouvelle perle de l’OL s’est faite une belle frayeur. Engagé dans le tournoi pré-olympique d’Amérique du Sud avec le Brésil U23, Bruno Guimarães a bien cru ne pas prendre part aux prochains Olympiades, au coeur de l’été à Tokyo. Dans une poule finale à quatre (1), où seuls les deux premiers décrochaient leur ticket pour les JO, le Brésil s’est comporté en diesel, patient mais loin d’être sûr de ses forces. Un nul inaugural face à la Colombie (1-1) et un autre face à l’Uruguay (1-1) lançaient mal les débats, autant qu’ils déclenchaient bien des maux de ventre avant d’aller affronter, dans la nuit de dimanche à lundi, une Argentine déjà qualifiée.

Meilleur joueur du tournoi

Capitaine Guimarães, solide numéro 5 de ce Brésil et brassard autour du bras, prenait alors les choses en main pour porter la Seleçao. Le Brésil signait une victoire 3-0 face à l’Albiceleste, ponctuée par les buts des deux attaquants de Bundesliga Paulinho et Matheus Cunha (x2). Pour Guimarães, si le parcours final de son équipe fut loin d’être une partie de plaisir, le bilan reste très positif. Les quatre premières victoires face au Pérou, l’Uruguay, la Bolivie et le Paraguay ont dressé un chemin doré au Brésil jusqu’à la poule finale, mais surtout mis en lumière les qualités du milieu auriverde : orientation du jeu, vision, passes lasers, organisation. Un profil de cinco à l’argentine qui plaît, s’il fallait le rentrer dans une case, et des performances remarquées en Colombie, lieu du tournoi. Cerise sur le gâteau, le néo-Lyonnais a été unanimement élu meilleur joueur de la compétition. On ne peut plus idéal avant de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers. - A.B.
 
(1) : Pour se qualifier, les sélections devaient d’abord sortir d’une poule à 5, en finissant dans les deux premiers, puis terminer premier ou deuxième d’une poule finale à 4 équipes. L’Argentine, le Brésil, la Colombie et l’Uruguay ont été finalistes.