(L'Equipe)

Pour Alexis Menuge, c'est la faute au Borussia Dortmund si le Championnat d'Allemagne n'est pas au niveau

Chaque semaine, dans France Football, nos journalistes vous donnent leurs avis tranchés sur l'actualité du ballon rond. Au tour d'Alexis Menuge, qui revient sur les déclarations de Mats Hummels. Ce dernier s'était récemment plaint du niveau de la Bundesliga.

Quand Mats Hummels a déclaré la semaine dernière «en observant le classement, on peut se poser des questions sur le niveau de notre Championnat», beaucoup y ont vu un petit tacle glissé du défenseur du Bayern au BVB, où il a passé huit saisons. Au début de l'automne, le Borussia comptait cinq points d'avance sur le champion en titre. Trois mois plus tard, il est dix-neuf longueurs derrière Ribéry et ses coéquipiers, qui filent tranquillement vers un nouveau sacre.

Le Borussia, c'est le rival officiel, le seul avec ses nombreux internationaux (Aubameyang, Reus, Götze, Schürrle, Sokratis, Bürki, Iarmolenko, Kagawa...) à pouvoir contester la domination des Bavarois. Et que voit-on ? Aubameyang la tête ailleurs, une défense qui enchaîne les bourdes et un changement d'entraîneur (de Peter Bosz à Peter Stöger) sans effet. Dortmund a pourtant une sacrée responsabilité. Fébrile, c'est toute la Bundesliga qui tousse. Cet hiver, le Bayern est le seul club allemand à se retrouver en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le plus mauvais bilan du football allemand depuis 2008-09. Et, à ce rythme-là, c'est parti pour durer.

Un seul club allemand est en huitièmes de finale de la Ligue des champions.