rolando (L. Argueyrolles/L'Equipe)

Portugal : quatre ans après, l'improbable retour de Rolando en sélection

Rolando a signé son retour vendredi dernier avec le Portugal, quatre ans après sa dernière sélection. Grâce à sa belle saison avec l'OM, le défenseur central peut même espérer être du voyage en Russie pour le Mondial.

Sa dernière sélection remontait à mars 2014 et une rencontre amicale face au Cameroun. Puis, plus rien. Rolando a dû ronger son frein. Jusqu’au mois de mars 2018, quatre années plus tard. Il y a quelques semaines, le sélectionneur du Portugal Fernando Santos a de nouveau fait appel à lui, entre autres pour pallier l’absence pour blessure de Pepe, blessé durant la semaine internationale. Conscient qu’il n’est pas un cadre du groupe de Santos, le défenseur de l’OM a tout de même savouré son retour, encore impensable il y a peu : «Peu importe le contexte, c’est un plaisir d’être ici. C’est important de tout donner et de profiter de ce moment». 

Lire aussi : la fiche de Rolando

Trois saisons régulières à l'OM

La raison de ce retour, considéré par beaucoup comme inattendu, n’est en fait pas à aller chercher bien loin. Bien sûr, ses détracteurs affirmeront qu’il a été appelé en raison de la blessure de Pepe, le défenseur du Besiktas. Mais depuis trois saisons et son arrivée à Marseille pour 1,5M€, le défenseur a prouvé qu’on pouvait compter sur lui. Pour être précis, cette confiance date d’octobre 2016, coïncidant avec l’arrivée de Rudi Garcia au club. L’ancien entraîneur de l’AS Roma lui a confié les clefs du camion en défense à plusieurs reprises, jusqu’à lui donner cinq fois le brassard de capitaine, en 2016-17. Cette saison encore, Rolando s’impose comme un élément solide du onze olympien. Régularité est le mot qui revient quand on évoque le natif de São Vicente, au Cap-Vert. Lui qui possède globalement les mêmes statistiques défensives depuis 3 ans. De quoi prouver qu’il ne doit pas sa sélection qu’à la seule absence de son homologue. Ces derniers jours, Andoni Zubizarreta aurait d’ailleurs commencé à négocier une prolongation de contrat pour le joueur, dont le bail se termine au mois de juin.

Ses chances d'aller en Russie

En conférence de presse, après l’annonce de la liste de Santos pour les amicaux de mars, Rudi Garcia a, lui, rendu hommage à un de ses hommes de confiance : «Je suis ravi pour lui. Et c’est bien pour l’OM de montrer qu’on peut ramener des joueurs dans leurs sélections nationales. Il le mérite.» Dans un contexte qui lui est favorable, avec de gros objectifs en club avec l’OM d’ici à la fin de saison et avec le soutien de Rudi Garcia, est-il alors crédible d’imaginer Rolando dans le groupe lusitanien en juin prochain ? Déjà heureux de pouvoir faire partie du groupe portugais au mois de mars, le joueur profite de son retour et a en plus joué toute la rencontre face à l’Egypte, il y a quelques jours. Aligné aux côtés du vétéran Bruno Alves, il n’a été remplacé ni par José Fonte, ni par Luis Neto, les autres centraux à disposition du sélectionneur. Un message fort de Santos, qui lui a fait comprendre qu’il pouvait postuler à un voyage en Russie. L'intéressé, lui, ne s'enflamme pas : «Ce sera son choix (au coach). Je profite de l'instant et j'attends » A moins de trois mois de la Coupe du monde, une place dans la liste semble de plus en plus plausible...

Hugo Girardot