Soccer match between Barcelona and Sevilla of final of the 2017/20178 Spanish King's Cup, held at the Wanda Metropolitano stadium, in Madrid. (Photo: Jose L. Cuesta/261/Cordon Press). Leo Messi (Jose Luis Cuesta/Jose Luis Cuesta / Cordon Pres)

Plus de 100 millions d'euros de revenus : Lionel Messi est le joueur le mieux payé au monde

Ce mardi, retrouvez dans FF notre «Salaires des stars» des plus gros revenus de la planète, joueurs comme entraîneurs, ainsi que le top 20 des salaires de Ligue 1. Avec un Lionel Messi qui cartonne.

C’est quelque chose d’énorme. Du jamais vu. Pour la première fois en vingt éditions de notre Salaires des stars, un footballeur dépasse les 100M€ de revenus sur une saison Ce joueur, c’est Lionel Messi, qui domine notre top 20 international, largement devant tous les autres, qu’ils s’appellent Cristiano Ronaldo, Neymar, Zlatan Ibrahimovic ou Andrès Iniesta. Le quintuple Ballon d’Or France Football se hisse à un niveau d’ordinaire atteint par des boxeurs d’exception, un Floyd Mayweather ou un Manny Pacquiao, voire LeBron James, la star du basket NBA et des Cleveland Cavaliers. La puce du Barça bat tous les records, comme d’ailleurs le top 20 dans son ensemble.

Pour vous procurer le nouveau numéro avec le dossier complet Salaires des stars, rendez-vous mardi en kiosque ou dès lundi à 18h30 en ligne en cliquant ici.

Quand Kylian Mbappé multiplie son salaire par 17

Chez les entraîneurs, c’est sans surprise José Mourinho qui s’impose dans le top 20 de leur catégorie, résistant notamment à la pression des «quadra» (Zidane, Allegri, Simeone, Guardiola, Conte et autres). Enfin, la nouvelle mégastar de la L1, Neymar, bien évidemment, bétonne la première place des plus gros salaires de l’hexagone en fleurtant avec les 50 M€ annuels. Le Brésilien est le chef de file d’un top 20 de Ligue 1 où les Parisiens règnent en maîtres. Kylian Mbappé a d'ailleurs réussi l'exploit de multiplier son salaire par... 17 ! Vous pouvez retrouver le détail de tous les classements et les analyses - en particulier la mécanique de ces salaires dans l’économie du football - dans notre numéro de ce mardi 24 avril 2018. Bonne lecture !

Roberto Notarianni et François Verdenet