2:1 Jubel Torschuetze Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) Dortmund, 20.05.2017, Fussball, Bundesliga, Borussia Dortmund - SV Werder Bremen (UweSpeck/WITTERS)

Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), appelez-le «Der Bomber» d'Allemagne

Chaque mardi, Francefootball.fr vous présente son top 5 des Africains ayant brillé le week-end d'avant dans les différents Championnats européens. Cette semaine, l'attaquant gabonais est sacré roi des buteurs de Bundesliga. Pour l'accompagner, les talentueux Salah, André Ayew, Wanyama mais aussi l'éternel Eto'o.

1- Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, Gabon)

Ça y est, le rideau est définitivement tombé sur la saison en Allemagne. Avec un sacre qui n’a rien de symbolique, celui de PEA, meilleur buteur de la Bundesliga avec 31 réalisations. Le capitaine des Panthères du Gabon a profité de la 34e et dernière journée du Championnat pour inscrire un doublé face au Werder Brême (4-3). A l’arrivée, Aubameyang porte son total à 31 buts, ce qui lui permet de doubler son concurrent tout au long de la saison, Robert Lewandowski. Le Polonais du Bayern, qui comptait 30 buts avant d’affronter Fribourg, n’a pas marqué pour les Bavarois. PEA a reçu son trophée - un canon ! - fêté par toute sa famille, à l’issue de ce dernier match. Il s’agit de sa saison la plus aboutie en club, lui qui s’était arrêté à 25 buts l’an passé. A bientôt 28 ans, et après quatre saisons à Dortmund, le moment est peut-être venu pour le Gabonais d’aller marquer ailleurs. En Espagne ou en Angleterre ?

2- Mohamed Salah (AS Roma, Egypte)

Malgré quelques semaines d’absence, dues à sa participation à la phase finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations dont il fut finaliste, l’Egyptien réalise lui aussi sa saison européenne la plus aboutie. Auteur de 14 buts en 2016, le Pharaon a réussi un joli doublé lors de la victoire obtenue en déplacement face au Chievo Vérone (5-3). Avec désormais quinze buts à son actif et à une journée du terme de la Serie A, l’ancien joueur du FC Bâle, de Chelsea et de la Fiorentina aura encore été l’un des joueurs clés de la Louve cette saison. Et il n’a que 24 ans. En Italie, il n’est devancé chez les Africains que par le Sénégalais de la Lazio, Diao Baldé Keita (16 réalisations).

3- Victor Wanyama (Tottenham, Kenya)

Si les Spurs ont réalisé une saison exceptionnelle, et terminé en trombe derrière le champion Chelsea, ils le doivent évidemment à leur cohorte de jeunes talentueux (Harry Kane, Dele Alli). Mais il serait injuste de passer sous silence le travail inlassable accompli par la vigie du milieu, le capitaine du Kenya Victor Wanyama (25 ans). Passé par la Suède (Helsingborg), la Belgique (Beerschot) puis l’Ecosse (Celtic), il a ensuite roulé sa bosse à Southampton pendant trois saisons avant de rallier Londres et White Hart Lane l’été dernier. Où il s’est immédiatement imposé auprès de son mentor Mauricio Pocchetino, qui l’avait déjà dirigé à Southampton. En témoignent ses 36 matches (4 buts). Face au relégué Hull City, celui qui n’est autre que le jeune frère de McDonald Mariga (ex-Parme, Inter et Real Sociedad) a réalisé un match parfait, tant défensivement à la récupération que dans sa participation au jeu offensif des Spurs, vainqueurs 7-1. Il a marqué et fait marquer Benjamin Davies. Wanyama est lié à Tottenham jusqu’en 2021 et demeure la fierté du Kenya.

Wanyama a brillé face à Hull. (Reuters)

4- André Ayew (West Ham, Ghana)

Avec un but et une passe décisive pour son ami algérien Sofiane Feghouli contre Burnley (2-1), le stratège des Black Stars aura terminé sur une note positive sa saison londonienne. Arrivé l’été dernier à West Ham en provenance de Swansea où il avait formé un duo très intéressant avec Bafé Gomis et inscrit 12 buts, Dede Ayew n’a pas été épargné par les soucis cette année. Même s’il a marqué six buts, il aura certainement à cœur de retrouver une place dans le onze de départ de Slaven Bilic qui ne l’a titularisé que seize fois, pour vingt-cinq apparitions au final et six buts en Premier League. Insuffisant, forcément, pour ce grand compétiteur qui a également consacré pas mal d’énergie à son équipe nationale au moment de la CAN au Gabon.

5- Samuel Eto'o (Antalyaspor, Cameroun)

Insatiable. Inoxydable. A 36 ans, Eto’o continue de prouver en Turquie qu’il demeure l’un des tout meilleurs attaquants de l’histoire du football européen. Face à Bursaspor samedi passé (2-1), le Camerounais a réalisé un nouveau doublé qui permet à Antalyaspor, promu en 2015, de s’installer à la cinquième place. Mieux, Eto’o comptabilise désormais seize buts, ce qui le classe à la quatrième place des attaquants de la Süper Lig derrière le revenant Vagner Love (ex Monaco), Tosun et Baljic. Mais devant ses jeunes compatriotes Léonard Kweuke (Rize) et Vincent Aboubakar (Besiktas). L’âge n’a absolument aucune emprise sur le natif de Nkon, qui s’amuse à repousser toutes les limites. Sans surprise pour celui qui fêtera ses vingt ans de carrière la saison prochaine.

Frank Simon