Foto IPP/Paolo Bona Milano 29/01/2019 Coppa Italia di Calcio 2018/2019 Milan-Napoli nella foto krysztof piatek esulta con i compagni dopo il gol del 1-0 Italy Photo Press Worldwide Copyright (R4924_italyphotopress/IPP)

Piatek envoie le Milan en demi-finales après avoir dominé Naples (2-0)

Pour sa première titularisation sous le maillot du Milan, Piatek, arrivé au club la semaine dernière, a offert la victoire aux siens face à Naples (2-0).

Hasard du calendrier, le Milan et Naples se retrouvaient trois jours après leur affrontement en Championnat. Le match s'était conclu sur un 0-0 assez terne. Mais cette fois-ci, les deux formations se disputaient une place en demi-finale de la Coupe d’Italie. Recruté cet hiver pour 35 millions d’euros, Piatek était titularisé pour la première fois à la pointe de l’attaque des Rossoneri. Et c’est le Polonais qui se montrait le premier dangereux. Sur une passe de Kessié, le numéro dix-neuf reprenait de volée, mais sa frappe fuyait de peu le cadre (7e). La deuxième tentative était la bonne. Après une magnifique transversale de Laxalt, le joueur contrôlait à l’entrée de la surface et mystifiait Meret du plat du pied droit (1-0, 11e). San Siro hurlait de joie.

La réaction des Napolitains ne se faisait pas attendre. Insigne tentait de tromper Donnarumma à plusieurs reprises (13e, 22e). En vain. Le Milan AC creusait même l’écart grâce à… Piatek !  Lancé sur la gauche de la surface, le Polonais contournait Koulibaly et décrochait une frappe enroulée dans le petit filet (2-0, 27e). Alors que le Milan souffrait dans le jeu, son nouvel attaquant faisait la différence. Solide défensivement et efficace en attaque, le Milan AC menait tout de même logiquement les débats contre une équipe napolitaine où seul Insigne se montrait dangereux.

Piatek, une première en fanfare

Au retour des vestiaires, Carlo Ancelotti, très certainement énervé de la situation, sortait Allan pour faire entrer Ounas. Un choix offensif pas forcément payant puisque les locaux se procuraient les meilleures occasions. Bakayoko tentait une frappe de loin, mais Meret s’interposait (50e). A son aise depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain français réalisait jusque-là une prestation très solide. Naples dominait dans la possession (59%) et l’occupation du terrain mais manquait de créativité pour mettre en danger Donnarumma, qui aura vécu une soirée plutôt tranquille. Et la star de la rencontre restera bien Piatek. Fraîchement recruté en provenance du Genoa, le double buteur a réalisé des débuts en fanfare, et surclassé Milik dans le duel entre attaquants polonais. A sa sortie du terrain, le public milanais l’a chaleureusement applaudi, et lui a même consacré un chant (79e). Grâce à cette victoire, le Milan se qualifie pour les demi-finales de la Coupe d’Italie, où il devra affronter la Lazio ou l’Inter Milan. Naples, lui, n’a gagné qu’un seul des huit matches disputés dans cette compétition à San Siro contre le Milan. C’était en 1975-1976 (2-0). Dur...

Erwan Issanchou