Le 5 décembre 2018, Unai Emery et José Mourinho se serrent la main à la fin de Manchester United-Arsenal (2-2). (Simon Stacpoole/Offside/Presse Sports)

Pep Guardiola, José Mourinho, Jürgen Klopp, Frank Lampard... tous solidaires d'Unai Emery, limogé par Arsenal

Le limogeage d'Unai Emery, viré de son poste de manager d'Arsenal ce vendredi matin, a fait réagir beaucoup de ses confrères. Pep Guardiola, José Mourinho, Jürgen Klopp, Frank Lampard... tous ont eu un mot pour l'Espagnol.

À la suite du limogeage du manager d'Arsenal Unai Emery annoncé ce vendredi matin par le club londonien, 8e de Premier League et pas (encore) qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa, plusieurs entraîneurs du championnat anglais ont apporté leur soutien au technicien espagnol, remplacé sur le banc des Gunners par son adjoint Freddie Ljungberg, chargé d'assurer l'intérim.

Pep Guardiola (Manchester City) : « Je suis désolé pour lui. À chaque fois qu'un manager est limogé, ce n'est pas une bonne nouvelle. Cela ne change pas mon opinion sur lui. C'est un grand professionnel, je suis sûr qu'il retrouvera un poste rapidement. »

Jürgen Klopp (Liverpool) : « La nouvelle m'a surpris. C'est le monde du football. Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé mais il semble évident que le conseil d'administration n'était pas satisfait des résultats du club. C'est la vie (en tant que manager) quand vous signez un contrat. Je lui souhaite le meilleur. C'est un manager hors pair et il l'a montré dans les différents pays où il est passé. Arsenal doit désormais trouver une solution. Il y a de nombreux entraîneurs, des jeunes, peut-être moins expérimentés. Ils auront peut-être une chance à saisir. »

« J'ai toujours un sentiment de déjà-vu »

José Mourinho, entraîneur de Tottenham

José Mourinho (Tottenham) : « C'est toujours une triste nouvelle. À titre personnel, ça ne me fait jamais plaisir d'apprendre qu'un manager, quel qu'il soit, est limogé. J'ai toujours un sentiment de déjà-vu. Je suis triste mais c'est la vie. Unai est un entraîneur fantastique avec une expérience reconnue. Après un peu de repos, un autre club viendra le chercher et sa carrière reprendra son cours normal. Donc n'en fais pas un drame, mi amigo (mon ami), continue et tu trouveras un autre club. »

Frank Lampard (Chelsea) : « Je ne dirai pas que c'était inévitable car rien n'est inévitable dans le football. Ce n'est pas bien. Tout le monde a une éthique dans son travail et une idée, et cela penche dans un sens ou dans l'autre. C'est dommage, on avait l'impression qu'à son niveau, il donnait tout. »

Gary Neville (consultant de Sky Sports et ancien défenseur de Manchester United) : « On lui a parfois manqué de respect ... Son accent et ses manières ont été tournés en ridicule. La réalité, c'est qu'il est un excellent entraîneur qui n'a pas réussi à trouver sa voie dans ce travail particulier. Sans l'ombre d'un doute, les joueurs l'ont laissé tomber. J'ai moi-même critiqué mon propre club ces dernières années pour la politique de recrutement et leur stratégie mais Arsenal est vraiment pathétique. »