Guardiola pense que le problème « ne vient pas du foot lui-même ». (J. Cairnduff/Action Images/Reuters)

Pep Guardiola et Maurizio Sarri prêts à arrêter les matches pour protester contre le racisme

Alors que leurs joueurs sont régulièrement visés par des insultes racistes, Pep Guardiola (Manchester City) et Maurizio Sarri se disent prêts à retirer leur équipe du terrain en signe de protestation. L'entraîneur de Chelsea propose même d'instaurer « une règle qui peut nous permettre d'arrêter le match ».

Alors que Raheem Sterling a de nouveau été pris pour cible par une partie du public de Podogorica (Monténégro) lundi, lors d'un match de qualification à l'Euro 2020, son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola, s'est déclaré prêt à retirer ses joueurs du terrain pour protester contre les insultes racistes.

« Je devrais impliquer le club, le président, les directeurs généraux, mon capitaine, l'équipe et les joueurs, (mais) si nous décidons tous ensemble que nous pouvons le faire, pourquoi pas ? La situation change lorsque vous faites quelque chose, c'est pourquoi, lorsque des gens comme lui (Sterling) ou d'autres cas expriment ce qu'ils disent, c'est bon pour notre avenir, pour notre société. Le problème n'est pas le football lui-même, mais la société, que se passe-t-il en Europe ? »

« Il est probablement préférable d'arrêter le match pendant 10 minutes... »

Sterling avait déjà été la cible d'insultes discriminatoires en Premier League, à Chelsea en décembre, quelques jours après qu'un supporter de Tottenham a jeté une peau de banane en direction du Gabonais d'Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang.

Sarri en faveur d'une « règle »

Fustigeant les « personnes stupides » qui répandent le racisme dans le football, l'entraîneur de Chelsea, Maurizio Sarri, aimerait pour sa part voir appliquer des règles plus sévères permettant aux équipes de quitter le terrain, au moins temporairement.

« Nous avons besoin d'une règle je pense, une règle pour la Premier League, mais aussi pour tous les championnats, pour tout le football. Une règle qui peut nous permettre d'arrêter le match, a clamé l'Italien. Je pense que nous devons faire quelque chose de différent, il est probablement préférable d'arrêter le match pendant 10 minutes dès la première situation (de racisme). »