Pedro Henrique a évolué trois ans au Stade Rennais, entre 2014 et 2017. (P.Lahalle/L'Équipe)

Pedro Henrique (Astana) : « On n'a pas le rythme de Rennes, mais... »

Passé par Rennes entre 2014 et 2017, le Brésilien Pedro Henrique sera l'un des atouts d'Astana demain soir au Roazhon Park (18h55), dans la « finale » pour la deuxième place du groupe K. Il espère que son équipe, qui n'a besoin que d'un nul pour se qualifier, aura du répondant.

« Comment abordez-vous cette « finale » pour une qualification en 16e de finale de la Ligue Europa ?

On s'est préparés une semaine en France car au Kazakhstan, le Championnat est terminé (depuis le 11 novembre) et le froid s'est installé. On a un groupe au complet pour ce match, avec une certaine pression puisqu'on a laissé passer la chance de se qualifier chez nous contre le Dynamo Kiev (0-1, le 29 novembre).

On a payé cher, car on a eu beaucoup d'occasions et Kiev est resté bas en seconde période (il était suspendu à cette occasion). Ce sera forcément un match difficile, je n'aurais pas imaginé une grande finale à Rennes comme ça, c'est spécial pour moi car j'ai vécu pas mal de bonnes choses ici. Mais on a des atouts pour se qualifier.

« Si on vient avec l'ambition de faire nul, on va perdre »

Comment allez-vous gérer ce match, en sachant qu'un nul vous qualifierait et que vous manquez de rythme ?

Si on vient avec l'ambition de faire nul, on va perdre. L'ambition, c'est d'être bien concentré, de vouloir gagner le match et de bien gérer les 90 minutes. Ce ne sera pas évidemment pas le même match qu'à l'aller (2-0, le 4 octobre), on n'a pas le rythme de Rennes qui enchaîne les matches de L1, mais on a fait de bons entraînements et un match amical (dimanche, contre Chambly, N, 1-0) pour être prêts.

Rennes a changé depuis le match aller...

Oui, il y a un nouveau coach qui a mérité sa place car il a fait du bon boulot avec l'équipe réserve, et puis des joueurs comme Ben Arfa, Sarr, Niang ou d'autres. Mais on a une bonne équipe aussi. »