Marco Van Basten est aujourd'hui consultant à la télévision néerlandaise. (Gerrit Van Keulen/Presse Sports)

Pays-Bas : Marco Van Basten s'excuse après avoir lancé « Sieg Heil » à l'antenne

Le triple Ballon d'Or, désormais consultant à la télévision néerlandaise, a ponctué la fin d'une interview d'un entraîneur allemand par le cri du salut nazi. Il a présenté ses excuses peu après.

Marco Van Basten n'apparaissait pas à l'écran mais ses mots se sont entendus très distinctement. Alors qu'un reporter de la chaîne néerlandaise Fox Sport rendait l'antenne après avoir interrogé l'entraîneur allemand Frank Wormuth, samedi après-midi, à la mi-temps du match Ajax Amsterdam-Heracles Almelo (4-1), l'ancien attaquant a lâché ces mots incroyables : « Sieg Heil. »

Un consultant vedette, triple Ballon d'Or, qui lance le cri du salut nazi en direct : la séquence a été relevée par des téléspectateurs et immédiatement relayée sur les réseaux sociaux. Van Basten (55 ans) n'a pas tardé à y réagir à son tour, en se disant désolé de cette « blague déplacée ». « Je ne voulais pas choquer les gens, a assuré l'ex-buteur de l'AC Milan. Je voulais simplement me moquer de l'allemand de Hans (le journaliste néerlandais qui réalisait l'interview). Je présente mes excuses. »

Et c'était une journée de lutte contre le racisme...

Si la blague était de toute façon d'un goût plus que douteux, elle ne pouvait pas plus mal tomber que ce week-end : la 14e journée du Championnat des Pays-Bas était dédiée à la lutte contre le racisme dans le football, après les insultes subies la semaine dernière par Ahmad Mendes Moreira, l'attaquant de l'Excelsior Rotterdam. Sur les terrains, les joueurs ont cessé de jouer durant une minute en marque de soutien.