En attendant la réparation et la sécurisation de son stade, l'AZ jouait au Cars Jeans Stadion, à La Haye. (Presse Sports)

Pays-Bas : le stade d'Alkmaar, réparé et sécurisé, est prêt pour le choc AZ-Ajax en Championnat

Quatre mois après l'effondrement du toit de son enceinte, l'AZ Alkmaar, deuxième du Championnat néerlandais, est autorisé à y rejouer pour le duel face à l'Ajax Amsterdam dimanche.

L'AZ Alkmaar est de retour à la maison : quatre mois après l'effondrement du toit de son stade, le surprenant deuxième d'Eredivisie, le Championnat néerlandais, a annoncé ce mardi qu'il était autorisé à rejouer dans son enceinte dimanche contre l'Ajax Amsterdam, le leader. « En accord avec la commune d'Alkmaar et le bureau d'ingénieurs indépendant Royal HaskoningDHV, il a été décidé que le stade de l'AZ était de nouveau sécuris?, a indiqué sur son site le club, qui talonne l'Ajax à seulement trois points après 16 journées.

Le double champion des Pays-Bas jouera son premier match à domicile depuis le 4 août et une victoire 4-0 contre le Fortuna Sittard, lors de la 1re journée d'Eredivisie. Six jours après cette large victoire, des vents violents avaient provoqué l'effondrement d'une partie du toit de l'AFAS Stadion, sans faire de victimes puisque les tribunes étaient vides.

Depuis l'incident, pour les matches qu'il aurait dû accueillir sur son terrain, l'AZ a joué la plupart du temps à La Haye, dans le stade de l'ADO Den Haag, avant-dernier du Championnat.