Argentina v Venezuela - FIFA 2018 World Cup Qualifiers BUENOS AIRES, ARGENTINA - September 05: PAULO DYBALA of Argentina fights for the ball with of Venezuela during a match between Argentina and Venezuela as part of FIFA 2018 World Cup Qualifiers at Monumental Stadium on September 05, 2017 in Buenos Aires, Argentina. © PikoPress *** Local Caption *** (L'Equipe)

Paulo Dybala et la sélection argentine, c'est quoi le problème ?

Paulo Dybala n'a pas été appelé par Jorge Sampaoli avec la sélection argentine pour les matches amicaux du mois de mars. L'absence du joueur de la Juventus suscite quelques polémiques au pays et compromet sa présence au Mondial.

«Dybala ne va pas au Mondial ?» C’est la polémique de ce jeudi sur TyC Sports, une chaîne de télévision argentine, à la veille du match amical entre l’Argentine et l’Italie. Jorge Sampaoli a décidé de ne pas sélectionner Paulo Dybala pour les matches amicaux contre l’Italie (23 mars) et l’Espagne (27 mars), qui sont pourtant deux tests importants à moins de trois mois du début de la Coupe du monde. Parmi les attaquants appelés ce mois-ci : Higuain, Messi, Perotti, Pavon, Lautaro Martinez et…Correa, qui a été préféré à Dybala pour remplacer un Agüero blessé. En conférence de presse, Sampaoli a évoqué le manque de temps de jeu du joueur de la Juventus qui a été blessé pendant un peu plus d’un mois au début de l’année. Depuis, l'attaquant de vingt-quatre ans a pourtant enchaîné cinq matches dans leur intégralité et qualifiait son équipe pour les quarts de finale de Ligue des champions après la succès de la Vieille Dame contre Tottenham (2-1).

Lire aussi : la fiche de Paulo Dybala

La question de son association avec Messi

En Argentine, les théories les plus complotistes évoquent une décision du capitaine Lionel Messi, qui ferait la pluie et le beau temps en sélection. Mais la vérité est probablement ailleurs. «Il y a une partie de l’opinion publique plus rationnelle qui explique cette absence par le fait qu’ils se marchaient sur les pieds avec Messi quand ils étaient associés sur le terrain. Et qu’il n’a pas non plus été spectaculaire quand il jouait sans Messi en sélection», éclaire Anaïs Dubois, journaliste correspondante en Argentine. Depuis ses débuts avec l’Albiceleste en 2015, Dybala a débuté quatre rencontres aux côtés de Messi, sans jamais faire d’étincelles. En septembre dernier, ils sont alignés tous les deux derrière Icardi dans un 3-4-2-1 contre l’Uruguay (0-0) et le Venezuela (1-1). Mais l’Argentine ne séduit pas et se met alors en position délicate lors des éliminatoires pour le Mondial.

Lors des deux matches décisifs contre le Pérou (0-0) et l’Equateur (3-1), le sélectionneur préfère laisser Dybala sur le banc et ne le fait même pas entrer en jeu. «Sampaoli cherche la meilleure association possible avec Messi pour exploiter au mieux son potentiel pendant la Coupe du monde et il n’a pas encore trouvé la solution. Dybala aurait plus le profil du remplaçant idéal de Messi en cas de blessure», ajoute Anaïs Dubois. En outre, lors des amicaux du mois de novembre, Dybala ne s’est pas montré à son avantage contre le Nigéria (2-4) alors qu’il jouait sans Messi à la pointe de l’attaque (aux côtés d’Agüero). «J’essaie toujours de l’aider, le conseiller…Il a un potentiel énorme, il ne doit pas brûler les étapes. S’il reste fort dans la tête, ça sera un immense crack», a expliqué son coéquipier Gonzalo Higuain en conférence de presse mercredi.

Un problème de système ?

Et si Dybala ne trouvait tout simplement pas sa place dans le système Sampaoli ? L’ancien entraîneur du FC Séville ne semble pas encore avoir défini son schéma, lui qui privilégiait jusque-là un 3-5-2 ou un 3-4-2-1. Celui qui a pris la tête de la sélection argentine en juin 2017 pourrait tester un nouveau système contre l’Italie selon les derniers échos. «Sampaoli est passé à un 4-3-1-2 à l’entraînement en début de semaine et comme dans son précédent système, il est difficile d’y trouver une place à Dybala», constate Anaïs Dubois. D’après les médias argentins, la ligne offensive pourrait être composée de Lanzini, Messi et Di Maria avec Higuain seul en pointe.

Lire aussi : Dybala raconté par les supporters de l'Instituto Córdoba

Dybala, auteur de dix-sept buts en vingt-quatre matches de Serie A cette saison, peut-il vraiment manquer la Coupe du monde ? La question peut légitimement être posée. «S’il n’est pas appelé pour la Coupe du monde, il y aura des polémiques qui vont durer quinze jours mais ça ne fera pas non plus un énorme scandale. Il manque à Dybala une base de soutien des supporters et journalistes locaux en Argentine parce qu’il n’a pas joué dans un des clubs de Buenos Aires mais à Cordoba», précise la journaliste. Le choix sera complexe pour Sampaoli qui a préféré tempérer en conférence de presse : «Je suis certain à 80% de ma liste. Il reste encore 20% à définir et c’est le plus complexe. Dybala, Gomez et Icardi sont des joueurs que je connais bien. On veut en voir d’autres pour continuer à les comparer. Ces deux rencontres ne définiront rien pour personne.» Dybala peut se rassurer, la porte n’est pas totalement fermée.

«S'il n'est pas appelé pour la Coupe du monde, il y aura des polémiques qui vont durer quinze jours mais ça ne fera pas non plus un énorme scandale»

Clément Gavard