pogba (paul) (A.Reau/L'Equipe)

Paul Pogba a donné le tempo des Bleus face à la Moldavie

Pour lancer leur campagne de qualification pour l'Euro 2020, les Bleus ont fait le boulot en Moldavie (1-4). Et parmi les cadres, Paul Pogba a eu un rôle prépondérant. Pour organiser et créer le jeu.

«Paul nous a parfaitement servis.» Cette phrase, lâchée par Olivier Giroud au micro de TF1, résume parfaitement le match de son collègue du milieu de terrain. Pogba, aligné en double pivot aux côtés de N'Golo Kanté dans un 4-2-3-1, comme au Mondial, a régné. Antoine Griezmann, homme du match et noté 8 par FF, a signé une excellente prestation. Paul Pogba aussi, un poil plus bas. Parfait pour organiser le jeu d'une équipe de France très appliquée en première période, un peu moins enjouée au retour des vestiaires. Pogba, qui récolte la note de 7, a surtout réalisé un début de match parfait, et le termine avec des stats solides : 142 ballons touchés, 2 tirs cadrés, une passe décisive, 3 interceptions, 10 ballons récupérés, 94 passes dans le camp adverse. Et un total de 90% de transmissions réussies. Très propre.

Lire aussi : Les notes de Moldavie-France

Rampe de lancement et Griezmann

Il a d'abord su se mettre en évidence dans le jeu mi-long, dans le dos de la défense. Ainsi, il trouvait Olivier Giroud à trois reprises, avant de s'offrir une passe décisive sublimissime pour Antoine Griezmann (24e). Pogba, servi par son pote «Grizi», armait la frappe pour finalement offrir à son ami, parti dans le dos de la défense, une petite balle piquée. L'attaquant de l'Atlético n'avait plus qu'à conclure d'une belle reprise de volée. Pour celui que l'on surnomme «La Pioche», l'action illustre son match. Où il a autant distribué de caviars qu'été important à la perte du ballon, lors de laquelle l'adversaire du soir optait pour du jeu court risqué plutôt que de grands coups de chaussons moldaves inutilisables pour l'attaque - ce qui amènera le but de Mbappé (87e) après un bon pressing.

Concernant Griezmann, les statistiques croisées entre les deux hommes trahissent une relation fructueuse. Pogba a offert 12 ballons à Griezmann, qui lui en a rendu 9. Avec plusieurs passes verticales intéressantes du milieu vers l'attaquant. À l'image d'une action à la 31e minute, où Griezmann s'isolait au coeur du jeu, recevait une belle passe de Pogba puis amorçait un jeu en triangle et en une touche avec Giroud et Mbappé, qui écrasait trop sa frappe. L'attaquant du PSG était encore la cible d'une passe verticale de Pogba en fin de première période (44e), faisant fructifier sa vista pour une autre occasion.

Lire aussi : Mission accomplie en Moldavie

Deuxième période plus timide

Mais à l'instar de son équipe, Paul Pogba a baissé en régime au retour des vestiaires. Moins de rythme, moins d'impact à la passe, moins de précision : les hommes de Didier Deschamps se satisfaisaient peut-être du résultat. Pogba, lui, a très bien tenu le rythme pendant 90 minutes, ne pouvant rien faire de mieux sur le but moldave (89e) mais s'impliquant tout autant au commencement des actions tricolores. Prouvant, fallait-il qu'il ait besoin de le faire, qu'il jouait dans un fauteuil à gauche du milieu de terrain. La Moldavie s'inquiétait davantage de resserrer ses lignes axiales que de presser le relayeur de Manchester United. Une intention louable mais peu efficace pour la première, pas vraiment judicieuse pour la seconde. Enfin, Paul Pogba aurait pu conclure sa rencontre d'une réalisation bienvenue. Sa tête, sur un coup franc bien senti de Griezmann - encore -, fut quasiment décisive. Le gardien moldave en décidait autrement, laissant Pogba béat devant son arrêt. Pour le Français, c'est un détail. Car malgré la modeste opposition, il a fait le job. - A.B.

Paul Pogba aurait pu conclure sa rencontre d'une réalisation bienvenue.