Paul Lasne défendra les couleurs de Brest. ( - ) R.Perrocheau L'Équipe

Paul Lasne pour accélérer le jeu brestois

C'est pour évoluer au coeur du jeu que l'ancien Montpelliérain a été recruté par Brest, qui compte sur sa polyvalence et son expérience.

Il est de ces joueurs qui s'expriment avec autant de facilité en dehors que sur le terrain. Paul Lasne en fait partie et c'est, pour l'instant, surtout dans le premier domaine qu'il a pu démontrer ses qualités, à Brest. Arrivé il y a douze jours, en provenance de Montpellier, il a commencé sa saison à Saint-Etienne (1-1), dimanche dernier, durant une bonne vingtaine de minutes.

Puis, jeudi, il a été présenté à la presse, avec des explications claires quant à son choix de partir à deux ans du terme de son contrat, pour en signer un autre d'une année, plus une en cas de maintien, chez le promu. « Quand est utilisé un peu partout, on n'est plus nulle part », a-t-il joliment résumé, baladé dans le 3-5-2 de Michel Der Zakarian.

Et le Bordelais de formation d'argumenter : « La saison dernière, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu quitter Montpellier, j'ai été utilisé partout. Piston, gauche, même piston droit. La polyvalence peut desservir. Le poste où je me sens le mieux est évidemment celui de milieu, soit à deux récupérateurs, soit à trois, en étant plus relayeur. »

Et c'est bien pour jouer dans ce secteur qu'Olivier Dall'Oglio a tenu à le faire venir. Successeur de Jean-Marc Furlan, cet été, l'entraîneur a maintenu le 4-4-2, qui peut se muer en 4-2-3-1, mais il a aussi beaucoup misé sur le 4-3-3, quand il était à Dijon. « Je ne suis réticent à aucun système, avoue le technicien pragmatique. Quand je suis arrivé, j'ai observé les joueurs pour savoir qu'il nous conviendrait le mieux. »

« Apporter cette sensibilité qu'il faut dans les matches de L 1 »

Jusqu'à présent, la paire de récupérateur, Ibrahima Diallo et Haris Belkebla, a donné satisfaction, mais elle découvre la Ligue 1, avec les manques inhérents à cet apprentissage. Alors, le coach breton peut soit sortir l'un des deux pour intégrer Lasne, soit passer à un milieu à trois, sa recrue se plaçant en pointe gauche du triangle. C'est ce qui est advenu à Saint-Etienne quand il a suppléé Autret (70e), Diallo évoluant en sentinelle.

Mais, dans ce cas, « il faut voir aussi les attaquants que tu possèdes, précise Dall'Oglio. Voir si tu as besoin de quelqu'un qui tourne autour de ton avant-centre. » Gaëtan Charbonnier, en l'occurrence, soutenu actuellement par Mathias Autret. L'homme aux 27 buts en L 2, la saison passée, peut y parvenir.

Au-delà de son rôle technique, Paul Lasne, 30 ans, est attendu pour son vécu, au sein d'un groupe encore un peu vert au plus haut niveau. « C'est sur le terrain que les choses se transmettent, juge-t-il. C'est ce pour quoi on m'a recruté. J'espère apporter mon expérience et cette sensibilité qu'il faut dans les matches de Ligue 1, soit pour donner un petit coup d'accélérateur, soit fermer les écoutilles et garder un score. »

Comme un écho aux deux premières sorties du Stade Brestois, longtemps devant au score, avant d'abandonner la victoire dans les ultimes minutes.