Pascal Plancque, ici lors de son passage à Boulogne-sur-Mer. (Jean-Louis Fel/ L'Equipe)

Pascal Plancque nouvel entraîneur de Niort

Niort a choisi Pascal Plancque pour succéder, au poste d'entraîneur, à Patrice Lair, licencié. L'ancien joueur de Lille s'est engagé pour un an et demi.

L'intérim de Jean-Philippe Faure est terminé. Nommé à la place de Patrice Lair pour assurer la transition, l'adjoint va retrouver son poste et laisser sa place à Pascal Planque.

Comme nous vous l'annoncions dimanche, Karim Fradin, le président des Chamois Niortais, a décidé de confier la direction de l'équipe à cet ancien joueur, de Lille notamment, qui fut adjoint de Claude Puel au LOSC mais aussi à Southampton et Leicester.

Plancque qui fut également durant sa carrière un excellent formateur va se retrouver pour la deuxième fois à la tête d'une équipe professionnelle. Sa première expérience n'avait guère été concluante. Nommé en octobre 2011 à Boulogne-sur-mer, il n'avait pu empêcher le club du président Wattez de tomber en National, et avait été démis de ses fonctions en juin 2012.

Plancque va donc s'engager pour une durée d'un an et demi, et apprendre à travailler avec Fradin et Mikaël Hanouna, le directeur sportif, aux méthodes et au verbe si particuliers. Plancque a donc préféré ce poste de numéro 1 à une place dans l'organigramme du centre de formation du Stade Rennais qu'il devait rejoindre en ce début d'année. Il avait d'ailleurs sa parole à Olivier Létang, le président, avant de la reprendre.