paredes (leandro) (B.Papon/L'Equipe)

Paredes a (enfin) dicté le tempo du Paris Saint-Germain

Auteur de son meilleur match sous le maillot parisien, l'Argentin a rayonné face à l'AS Saint-Etienne (0-4). Au-delà du but qu'il a inscrit, le milieu de terrain a donné le ton de la rencontre au fil d'une première demi-heure de haute volée.

Le Paris Saint-Germain a enchaîné un onzième match sans défaite à Geoffroy-Guichard mais cela ne changera ni son histoire, ni celle de sa saison. Pour Leandro Paredes, cette dix-huitième journée pourrait en revanche représenter un tournant. Déjà à son avantage à Montpellier puis face à Galatasaray, l'Argentin a placé le curseur un peu plus haut encore, ce dimanche soir. En termes d'intensité, d'abord, et les 5 duels (sur 7 disputés) qu'il a remportés au fil de la première période, lorsque cela comptait vraiment, en attestent. Et en matière de jeu vers l'avant, ensuite. Face aux Turcs - et dans une moindre mesure dans l'Hérault -, le numéro 8 avait déjà impulsé nombre d'offensives parisiennes par la passe. Contre Saint-Etienne, il a été à l'origine de tous les bons mouvements des siens durant la première demi-heure de la rencontre. Et paradoxalement, c'est sa première réalisation sous les couleurs parisiennes qui est venue récompenser cette entame de match. Sur l'action, "Leo" héritait d'un ballon dégagé par Mathieu Debuchy plein axe pour déclencher une volée des 18 mètres (9e). Une belle façon de matérialiser son retour aux affaires.

Le plein de confiance

Après une célébration pleine de rage, l'ancien du Zénith pouvait reprendre le fil de sa partition. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Alternant jeu court et jeu long à bon escient, celui qui est arrivé en France au début de l'année a dicté le tempo comme jamais (117 ballons touchés). A la 9e minute, donc, en cassant le premier rideau de l'ASSE par une passe à destination de Di Maria, quelques secondes avant que le ballon ne lui revienne. Puis quatre minutes plus tard, sur un nouveau service à destination de son compatriote, qui se muait en passeur décisif pour Kylian Mbappé. En position de hors-jeu, l'attaquant français voyait son but être refusé mais Leandro Paredes, lui, venait de démontrer quel type de joueur il pouvait être. Et si on a un instant cru que son match allait se terminer de façon prématurée après que Jean-Eudes Aholou a manqué de lui briser le genou (25e, carton rouge), le joueur a - une nouvelle fois - fait montre de sa solidité physique sur l'action. Au-delà de cette première demi-heure et après le break des siens, peu de temps avant la pause, l'Argentin a aussi et surtout renvoyé l'image d'un joueur en pleine confiance au fil des 104 passes qu'il a tentées (94% de réussite). Si Leonardo étudiait véritablement l'opportunité de recruter un numéro 6 cet hiver, la prestation de son numéro 8 lui en aura peut-être passé l'envie.

Thymoté Pinon