(A.Mounic/L'Equipe)

Pablo Sarabia (PSG), plus qu'un joker

Déjà très en vue lors des matches de préparation, Pablo Sarabia a été, une nouvelle fois, l'un des meilleurs Parisiens ce samedi lors du Trophée des champions. L'Espagnol s'affirme lentement mais sûrement comme la très belle pioche du mercato parisien.

La passe en cloche de Marquinhos sur l'égalisation parisienne est une merveille. Mais elle n'aurait pas servi à grand-chose sans la remise parfaite de Pablo Sarabia pour Kylian Mbappé, de volée en une touche, qui a mis le Français dans les meilleures conditions pour revenir à 1-1. Arrivé en début d'été en provenance du Séville FC, où il avait été l'auteur d'une saison brillante, l'offensif espagnol a une nouvelle fois été décisif pour le Paris Saint-Germain, dont il a globalement été l'un des meilleurs joueurs du neuvième sacre en Trophée des champions. Après une préparation très réussie, il semble déjà être une belle pioche du mercato parisien.

Lire aussi : les notes de PSG-Rennes

Abnégation et justesse

Dans une équipe parisienne qui a eu du mal à trouver son rythme face à Rennes, Pablo Sarabia a montré des qualités et un sérieux dont on pointait - souvent - l'absence chez les Parisiens la saison passée. Une abnégation totale, déjà, un goût de l'effort tête baissée qui l'a fait cavaler de haut en bas de son couloir droit pour accompagner autant les actions offensives que participer au repli défensif. Derrière Bernat (97 ballons touchés), Verratti (90), Diallo (87) et Kehrer (82), l'Espagnol est celui qui a le plus touché le cuir côté parisien, 77 fois. Et rarement en vain : souvent avec le souci de se porter vers l'avant, il a montré une vraie justesse dans ses passes. Son offrande pour Mbappé sur le but de l'égalisation l'a montré, faisant démonstration de son sens du jeu et de ses qualités techniques.

Il y a encore beaucoup de questions autour du rôle que peut jouer Pablo Sarabia au Paris Saint-Germain. Dans un profil allant du relayeur à l'ailier, le joueur est venu dans la capitale se frotter à une concurrence féroce. Mais durant cette préparation, il a su profiter des absences de Neymar et Di Maria pour se montrer. Les retours - supposé concernant le Brésilien - des deux hommes dans la rotation changeront peut-être la donne. Mais dans un PSG souvent critiqué pour son manque d'envie, les performances de Sarabia font jusqu'ici l'effet d'un grand bol d'air frais, et pourrait réserver mieux qu'un rôle de simple joker au natif de Madrid. Nul doute qu'avec le nombre de matches joués chaque saison par le PSG, il aura le temps de jeu nécessaire pour séduire Thomas Tuchel, et peut-être aussi de gagner une place dans le onze de départ. Reste à voir comment il réussira à adapter ses qualités à la Ligue 1 et au contexte, particulier, du Paris Saint-Germain. Mais pour le moment, tous les voyants sont au vert.

Alexandre Aflalo