Soccer Football - La Liga Santander - Real Sociedad vs FC Barcelona - Anoeta Stadium, San Sebastian, Spain - September 15, 2018 Barcelona's Philippe Coutinho, Ousmane Dembele and Samuel Umtiti celebrates their second goal REUTERS/Paul Hanna (Reuters)

Ousmane Dembélé fait gagner le Barça, le Real Madrid lâche des points, le Bayern gagne mais perd Corentin Tolisso

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Angleterre, en Espagne en Italie et en Allemagne. En Liga, le Barça (avec Dembélé buteur) prend un premier avantage sur le Real Madrid. En Bundesliga, le Bayern s'est imposé mais a vu Tolisso se blesser gravement. En Premier League, Man U l'a emporté à Watford.

Premier League

Manchester United casse la belle série de Watford
Fort de ses quatre victoires en autant de matches, Watford se préparait à accueillir un United légèrement plus en forme depuis sa victoire face à Burnley avant la trêve internationale. En l’absence de Luke Shaw, blessé avec l’Angleterre, José Mourinho alignait Ashley Young. Bonne pioche, puisque c’est de lui qu’est arrivé le premier but mancunien, à la demi-heure de jeu. Son centre a été légèrement poussé du ventre par Romelu Lukaku, pour tromper Foster (0-1, 35e). Immédiatement, Chris Smalling aggravait le score d’une reprise de volée sur un corner (0-2, 38e). Malgré la domination des Red Devils, les Hornets n’ont pas démérité. Surtout, ils ont insinué le doute en seconde période, rappelant aux Mancuniens que rien n’était fait, loin de là. À la 65e minute, un centre en retrait d’Abdoulaye Doucouré était repris par André Gray, au fond des filets (1-2). Watford a poussé, mais s’est heurté à quelques parades décisives de De Gea, comme sur cette tête de Kabasele (90e+5). Les Hornets tombent au pied du podium, tandis que Manchester United remonte à la 8e place.

Lire : Abdoulaye Doucouré (Watford) : «En Premier League, il faut improviser. Et le faire bien surtout»

Les résultats de la 5e journée de Premier League
Tottenham 1-2 Liverpool
Chelsea 4-1 Cardiff
Manchester City 3-0 Fulham
Bournemouth 4-2 Leicester
Newcastle 1-2 Arsenal
Huddersfield 0-1 Crystal Palace
Watford 1-2 Manchester United.

Dimanche
Wolverhampton - Burnley (14h30)
Everton - West ham (17 heures).

Lundi
Southampton - Brighton (21 heures).

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Le Barça se fait peur, le Real perd ses premiers points
Le duel Barça-Real a connu son premier tournant cette saison ce samedi ! Et c'est bien les Blaugrana qui prennent un premier avantage grâce à leur victoire 2-1 sur la pelouse de la Real Sociedad. Mais que ce fut dur ! Les Catalans ont été sauvés par Ousmane Dembélé, libérateur d'une reprise du gauche (1-2, 66e) pour sa quatrième réalisation en cinq rencontres ! Un but d’autant plus important que le Barça a longtemps ronronné dans ce match : le pied sur le ballon, enchainant les passes, mais ne parvenant pas à trouver l’espace dans une défense adverse bien en place. Et c’est justement la Real Sociedad qui en a profité en premier. Dès la 12e minute, Moreno a vu sa tête repoussée par la défense des Blaugrana, directement sur Elustondo. La reprise de volée du pied gauche a aisément trompé Ter Stegen (1-0). Pas de quoi réveiller Barcelone, qui a pris son temps… jusqu’à l’heure de jeu. En trois petites minutes seulement, Suarez (suite à un petit cafouillage dans la surface de Rulli), puis Dembélé donc, ont inversé la tendance, et permis au Barça de garder seul la tête de la Liga.

Seul, donc, car le Real a buté sur l'Athlétic Bilbao au pays basque (1-1). Et c’est la mauvaise opération du soir. Si les Madrilènes ont rapidement mis le pied sur le ballon, l’Athletic est progressivement monté en régime, se montrant plus physique – six cartons jaunes en tout – et plus dangereux. Jusqu’à l’ouverture du score d’Iker Muniain, entre Carvajal et Modric (1-0, 32e). Son deuxième but en trois rencontres. Grâce à un bloc bien construit et placé, les Basques ont bloqué les Merengue qui, malgré la possession de balle, ne sont pas parvenus à trouver la faille. C’est finalement l’entrée d’Isco, en remplacement de Modric, à la 61e, qui changeait la tournure du match. Trois petites minutes après le changement, Isco égalisait de la tête sur un centre de Gareth Bale (1-1, 64e). Mais pour le reste, les Madrilènes butaient sur un très bon portier basque, Unai Simon, qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises.


Les résultats de la 4e journée de Liga
Huesca 0-1 Rayo Vallecano
Atlético Madrid 1-1 Eibar
Real Sociedad 1-2 FC Barcelone
Valence 0-0 Betis Séville
Athletic Bilbao 1-1 Real Madrid.

Dimanche
Leganés - Villarreal (12 heures)
Espanyol Barcelone - Levante (16h15)
Real Valladolid - Alavés (18h30)
FC Séville - Getafe (20h45).

Lundi
Gérone - Celta Vigo (21 heures).

Le classement du Championnat d'Espagne

L'entrée d'Isco a donné de l'air au Real Madrid qui perd deux points sur le Barça.

Serie A

Insigne sauve Naples
Deux semaines après un cinglant revers à Gênes contre la Sampdoria (0-3), le Napoli a repris sa marche en avant en battant la Fiorentina (1-0), sans pour autant se rassurer pleinement avant d’entamer sa campagne de Ligue des champions. À domicile, les hommes de Carlo Ancelotti ont dans l’ensemble dominé la rencontre, mais ont dû attendre la fin du match pour trouver l’ouverture. Lorenzo Insigne réussissait un bel enchaînement dans la surface pour tromper Dragowski (1-0, 79e). L’Italien avait déjà été l’homme le plus dangereux du soir (13e, 20e, 37e), mais avait jusqu’alors manqué de réalisme. Pas énormément mis en difficulté, les Napolitains ont toutefois souffert au milieu du terrain. Le Paris Saint-Germain aurait certainement préféré débuter sa C1 contre ce Naples-là plutôt qu’à Liverpool. Pour la Fiorentina, il s’agit d’un coup d’arrêt après deux victoires en deux matches. À noter également la défaite surprise de l’Inter à domicile contre Parme (0-1), malgré une nette domination...

Les résultats de la 4e journée de Serie A
Inter Milan 0-1 Parme
Naples 1-0 Fiorentina
Frosinone 0-5 Sampdoria.

Dimanche
AS Roma - Chievo Vérone (12h30)
Juventus Turin - Sassuolo (15 heures)
Udinese - Torino (15 heures)
Genoa - Bologne (15 heures)
Empoli - Lazio Rome (18 heures)
Cagliari - AC Milan (20h30).

Lundi
Spal - Atalanta (20h30).

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Le Bayern engrange mais perd Tolisso
Ce samedi après-midi laissera un goût amer au Bayern Munich. Pas à cause du résultat, car les Bavarois ont disposé 3-1 de Leverkusen, mais par Corentin Tolisso, victime d'une rupture des ligaments croisés. Resté de longues minutes au sol sur la pelouse de l’Allianz-Arena à la suite d’une torsion du genou droit (39e), le champion du monde est sorti avec l’aide des médecins, remplacé par James Rodriguez. Après Kingsley Coman, déjà gravement touché il y a quelques semaines, un autre Français va donc être éloigné plusieurs semaines... Pourtant, pour sa première titularisation de la saison, Tolisso avait répondu à l’ouverture du score sur penalty de Wendell (0-1, 6e), en marquant de l’extérieur du pied gauche (1-1, 10e). Robben doublait la mise en enchaînant un contrôle aérien et une frappe dans la lucarne (2-1, 19e). Mais la blessure du milieu français refroidissait l’ambiance. Le reste du match a clairement manqué de saveur, avec des Robert Lewandowski et Thomas Müller peu convaincants. La fin de partie voyait Leverkusen finir à dix après l’expulsion de Bellarabi pour une vilaine faute sur Rafinha (80e), et James finissait le travail (3-1, 89e). Sans forcer, le Bayern poursuit ainsi son sans-faute cette saison.

Les résultats de la 4e journée de Bundesliga
Borussia Dortmund 3-1 Eintracht Francfort
Bayern Munich 3-1 Bayer Leverkusen
Wolfsburg 2-2 Hertha Berlin
Mayence 2-1 Augsbourg
Fortuna Düsseldorf 2-1 Hoffenheim
RB Leipzig 3-2 Hanovre
Borussia Mönchengladbach 2-1 Schalke 04.

Dimanche
Werder Brême - Nuremberg (15h30)
Fribourg - VfB Stuttgart (18 heures).

Le classement du Championnat d'Allemagne

Cindy Jaury et Florent Le Marquis