Ousmane Dembele of FC Barcelona during the La Liga game between FC Barcelona against Huesca in Camp Nou Stadium at Barcelona, on 02 of September of 2018, Spain. (Xavier Bonilla/AFP7/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

Ousmane Dembélé est-il en train de gâcher sa carrière au FC Barcelone ?

Une nouvelle fois pointé du doigt pour une absence à l'entraînement cette semaine, sans prévenir son club, Ousmane Dembélé semble faire perdre patience au FC Barcelone. Au point de mettre en péril son avenir en Catalogne ?

Crochet, crochet, crochet... Dérapage. Insaisissable sur le terrain, Ousmane Dembélé l'est aussi, parfois, en dehors. Cette semaine, le champion du monde français s'est à nouveau affiché en Une des médias catalans pour autre chose que ses exploits sur le terrain. Jeudi matin, l'attaquant de vingt-et-un ans a manqué la séance d'entraînement pour une gastro-entérite. Ça arrive. Sauf que l'ancien Rennais n'aurait pas prévenu le club de son absence, et le staff blaugrana aurait même mis 1h30 à parvenir à le joindre pour l'entendre dire qu'il souffrait de maux de ventre. Ça fait tâche. Et cet épisode aurait «généré une colère considérable dans le vestiaire et dans les hautes sphères du club», selon le Mundo Deportivo.

Lire : Dembélé injoignable et absent de l'entraînement jeudi

Le quotidien affiche à nouveau Dembélé ce samedi, avec le même titre évoquateur que son compère Sport : «Dembélio». Comprenez «le marasme Dembélé», pour rester poli. Les deux journaux s'accordent à dire que l'homme qui a coûté 105 millions d'euros (hors bonus) il y a un peu plus d'un an est de plus en plus isolé dans le vestiaire. Ses partenaires, son staff et ses dirigeants auraient perdu patience, et "Dembouz" a d'ailleurs été écarté du groupe pour le match face au Betis, dimanche, alors qu'il a repris l'entraînement collectif ce samedi.

Dans l'oeil du cyclone, celui qui avait déjà été pointé du doigt à différentes périodes pour des problèmes de ponctualité et de nutrition semble pousser tout le monde à bout. «Le temps presse, affirme Sport. Soit il redresse rapidement la situation, soit il force le Barça à le vendre, et à le vendre mal.» Déjà rappelé publiquement à l'ordre par Didier Deschamps sur le sujet des «exigences du haut niveau», Ousmane Dembélé semble bel et bien à un tournant de sa carrière barcelonaise, si ce n'est de sa carrière tout court. On pensait pourtant que le virage avait été parfaitement amorcé l'été dernier, avec un début de saison très convaincant. Et ce titre du Mundo Deportivo le 21 septembre : «Dembélé, meilleur que Neymar». La roue tourne. Et personne n'est à l'abri d'un nouveau crochet dévasateur.

Le Mundo Deportivo et Sport partagent la même Une : «Dembélio», soit «le marasme Dembélé»