20170728 - Antwerp , Belgium / Antwerp Fc v Rsc Anderlecht / Sofiane HANNI Football Jupiler Pro League 2017 - 2018 Matchday 1 / Picture by Vincent Van Doornick / Isosport *** Local Caption *** (Vincent Van Doornick/ISOSPORT//PRESSE SPORTS)

Onyekuru, Dendoncker, Hanni... les trois joueurs d'Anderlecht dont le PSG devra se méfier

Anderlecht reçoit le PSG pour le compte de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Voici trois joueurs majeurs des Mauves que le club de la capitale devra surveiller.

Henry Onyekuru (attaquant, 20 ans)

Le principal danger d’Anderlecht, c’est lui. Auteur de 30 buts et 11 passes décisives en deux saisons avec la KAS Eupen, l’attaquant nigérian a impressionné en Belgique. Fortement intéressé par une telle ligne de statistiques, Everton s’est positionné sur le dossier et a signé cet été le jeune attaquant pour cinq ans, avant de le prêter dans la foulée à Anderlecht. Percutant balle au pied, doué d’une très bonne technique et habile devant le but, Henry Onyekuru réalise pour l’heure un bon début de saison. Le partenaire d’attaque de l’autre buteur maison, Lukasz Teodorczyk, compte déjà 7 buts en 13 matches toutes compétitions confondues avec les Mauves, dont un doublé face à Malines lors de la dernière journée de Jupiler League. Henry Onyekuru réfléchit même à un retour à Everton dès janvier, comme il l’a confié au journal la DH. Avant cela, le jeune attaquant doit confirmer sa bonne forme face au PSG.

Leander Dendoncker (milieu de terrain, 22 ans)

Avec le Monégasque Youri Tielemans, il était l’autre rouage essentiel de l’équipe d’Anderlecht, championne de Belgique la saison dernière. Au milieu de terrain, Leander Dendoncker est considéré comme un des meilleurs espoirs du pays. En instance de départ cet été, le milieu formé au club a finalement prolongé avec les Mauves jusqu’en 2021. Fort dans les duels et le jeu long notamment, le milieu défensif avait fait ses débuts avec les Diables Rouges face à la France, en juin 2015 (victoire 3-4 de la Belgique), mais semble pour le moment barré au milieu de terrain par des pointures comme Axel Witsel, Marouane Fellaini ou Moussa Dembélé. Toutefois, Dendoncker reste très polyvalent puisqu’il peut également jouer en défense. C’est d’ailleurs à ce poste qu’il a été aligné lors du dernier match face à Malines, par le nouveau coach d’Anderlecht, le belge Hein Vanhaezebrouck.

Sofiane Hanni (milieu de de terrain, 26 ans)

Le meneur de jeu formé au FC Nantes est un rouage important dans l’animation offensive d’Anderlecht. Après des piges en Turquie, Sofiane Hanni est arrivé en Belgique, à Malines. C’est là où il s’est révélé, inscrivant 10 buts lors de la saison 2014-2015, et 17 buts la saison suivante. Pour sa deuxième saison à Malines, il a été élu Soulier d’or, soit le trophée de meilleur joueur du championnat belge, avant qu’il ne s’engage ensuite à Anderlecht. Le milieu offensif algérien est un vrai meneur de jeu. Il a toute la palette du numéro 10 : technique, vision du jeu et bonne qualité de passe. Le natif d’Ivry-sur-Seine a d’ailleurs été double passeur décisif face à son ancien club lors de la dernière journée. À coup sûr un élément à surveiller du côté des Parisiens.

Jérémy Nedelec