Antoine Griezmann of Atletico de Madrid during the LaLiga 2018/19 match between Atletico de Madrid and Valladolid, at Wanda Metropolitano Stadium in Madrid on April 27, 2019. (Photo Guille Martinez/Cordon Press) Cordon Press *** Local Caption *** (Guille Martinez/CORDON/PRESSE/PRESSE SPORTS)

«On recrute l'un des meilleurs joueurs de la planète» : Antoine Griezmann décortiqué par les fans du Barça et de l'Atlético

La venue d'Antoine Griezmann à Barcelone désormais actée, FF a donné la parole à des supporters de l'Atlético de Madrid et du FC Barcelone. Et s'ils sont unanimement en accord sur le niveau du garçon, quelques interrogations demeurent encore.

Comme prévu depuis belles lurettes maintenant, l’histoire d’amour entre l’Atlético de Madrid et Antoine Griezmann a officiellement pris fin ce vendredi 12 juillet ; jour lors duquel le FC Barcelone s’est acquitté de la clause libératoire du bonhomme. Et comme bien souvent, les histoires d’amour finissent mal et se terminent de la pire des manières qui soit. «Quelque chose s’est cassé», regrette par exemple Lucas, fan du club madrilène. Mais voilà, après cinq années à émerveiller les supporters colchoneros et faire chavirer de bonheur le stade Vicente-Calderón, autrefois, puis le nouvel écrin de l’Atleti, le Wanda Metropolitano, le Français hisse donc les voiles et s’en va faire le bonheur des Blaugrana, lesquels ne cachent pas leur satisfaction d’enrôler un tel lascar. «Evidemment que je suis excité, on recrute l’un des meilleurs joueurs de la planète, s’exclame Sergio, culé depuis tout petit. À ce prix-là, un tel joueur, ça ne se refuse pas selon moi. On fait une sacrée affaire, il est capable de faire beaucoup de choses : marquer, dribbler, passer, s’associer. C’est un joueur tellement fort… Il est incroyable.»

À l’aune de sa progression sous la coupe de Diego Simeone et de qualités singulières, Antoine Griezmann est devenu depuis quelques années l’un des tous meilleurs joueurs de la planète. Et le Français s’est même découvert de nouvelles passions sous la liquette des Rojiblancos : épouvanter les arrière-gardes adverses et se mettre en quatre pour l'équipe à la perte du ballon. «Sur le pré, c’est un garçon tout bonnement incroyable. Cette saison l’a encore prouvé. En plus de son apport qualitatif dans le dernier tiers et de ses nombreux buts, il avait un énorme impact sur notre animation défensive et sa bonne tenue», conte Lucas.

«Il mérite un respect absolu» (Sergio, supporter du Barça)

David, lui aussi supporter de l’Atlético de Madrid, abonde dans le même sens : «Avec nous, il est quand même monté très, très haut. Regardez, il a glané ses premiers trophées en carrière, a fait une finale de C1 et a même été champion du monde.» Son armoire à trophée enfin garnie, l’attaquant français, au bénéfice d’accomplissements imposants, a enfin acquis les honneurs qui lui sont dus. «Un garçon qui a porté l’Atlético des années durant dans le Championnat le plus compliqué de la planète et qui est devenu champion du monde avec l’équipe de France, ce n’est pas rien, affirme Sergio. Il mérite un respect absolu». Jaume, fan des Blaugrana, lui emboîte le pas : «Le Barça recrute l’un des meilleurs joueurs du monde, tout simplement. Sportivement, tu ne peux pas avoir mieux.» Reste maintenant à raffermir cette estime. Parce qu’au-delà des terrains, Antoine Griezmann agace. Et pas qu’un peu…

Communication funeste, comportement irritant

Retour en arrière. L’an dernier, à l’aube de la Coupe du monde, Antoine Griezmann, alors sur le départ - disait-on, notamment en Espagne - fait connaître sa volonté de poursuivre son «idylle» avec l’Atlético de Madrid. Problème, le Français orchestre tout cela dans un documentaire de 52 minutes, qui a pour titre «La Décision». Et force est de constater que le manège n’est pas passé dans les rangs colchoneros. «On l’a aimé, adoré, adulé… Et il nous fait ça ! Franchement, il a pris les gens pour des cons ! Personne n’a compris où il voulait en venir en faisant cela», s’emporte David. Lucas, lui, n’avait pas caché sa colère : «J’ai l’impression qu’on avait été mené en bateau et c’était super frustrant. Il se foutait littéralement de notre gueule en faisant ça. Il s’est vraiment très mal comporté à notre égard.»
 
À Barcelone, ville où était envoyé Antoine Griezmann, déjà, l’incompréhension avait aussi régné. «Était-ce nécessaire de se mettre en scène de la sorte ?, demande Jaume. Franchement, non. On frôlait le grotesque, explique, non sans conviction. Je n’aurais vraiment pas accepté cela si j’étais supporter de l’Atlético.» S’il séduit incontestablement tous les observateurs balle au pied, Antoine Griezmann n'a pas joué en sa faveur en opérant de la sorte. «Il avait tout pour être aimé ici et il a tout gâché», déplore de son côté Lucas. Si, d’un point de vue individuel, Antoine Griezmann s’est encore montré à son avantage durant l’exercice écoulé, en plantant notamment 21 pions et en délivrant 11 offrandes toutes compétitions confondues, le Français a vu ses supporters avoir la dent dure à son sujet.  Il s’est souvent fait siffler, voire même huer en début de saison par certains supporters. Et franchement, il l’a bien mérité», s’amuse David.

Mais de cela, Antoine Griezmann n’en n’avait visiblement que faire, puisque à en croire les informations de la presse espagnole et, notamment, de la Cadena Ser, le champion du monde projetait, à nouveau, de monter un documentaire similaire à celui de l’an dernier. La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase. Prenant connaissance de ce projet, les décideurs colchoneros l’ont sommé de procéder différemment. «Je ne sais pas quoi dire à ce sujet honnêtement. S’il avait fait ça, encore une fois… C’a aurait été grave, insolent et totalement impoli. Il nous méprise, malgré tout ce qu’on a pu lui offrir», assure David. Finalement, c’est par le biais d’un message vidéo, assez sobre, d’un peu plus de deux minutes, que l’ancien attaquant de la Real Sociedad annonçait le 14 mai dernier son départ de l’Atlético. La fin d’une époque.

«Il nous méprise, malgré tout ce qu'on a pu lui offrir» (David, aficionado de l'Atléti)

Énigme structurelle

Malgré le talent du bonhomme, une question subsiste encore en Catalogne : à quel poste évoluera Antoine Griezmann ? «Je me demande quand même où il va jouer, s’interroge Jaume. Ça fait bien longtemps qu’il n’a pas joué à gauche et à droite, Messi est évidemment intouchable. Suarez me paraît encore en forme malgré tout, et il est difficilement remplaçable.» À Madrid, les supporters de l’Atlético, bien décidés à se tourner vers l’avenir, sont bien loin de toutes les considérations tactiques entourant l’arrivée du champion du monde à Barcelone. «Il y a un goût d’inachevé avec son départ, certes, avoue Lucas. Sur le terrain, on va peut-être perdre beaucoup dans un premier temps, sa palette technique étant très appréciable et très complète. Mais on avait dit ça après le départ d’Agüero, de Forlan, de Falcao. Et on s’est toujours refait la cerise. Toujours. Je suis confiant pour l’avenir, je suis persuadé qu’on restera très fort, même sans lui. Et l’arrivée de João Felix va dans ce sens. C’est bizarre, mais finalement, je ne suis pas sûr de le regretter.»

Si son passage chez les Colchoneros a été un immense succès, Antoine Griezmann n’a pas forcément marqué de son sceau le cœur des fans madrilènes. «Est-ce une légende du club ? Certains diront oui, d’autres non. Moi, je suis partagé. Sur le papier, il l’est, certainement. Mais, au niveau communication, il ne laissera que des mauvais souvenirs», s’indigne David. Refusant de prendre part à la reprise de l’entraînement avec son club, le Français avait de nouveau déchaîner le courroux de l’Atlético, qui s’était empressé de publier un communiqué vindicatif, condamnant l’attitude de son poulain. Et du Barça, évidemment...

En s’attachant à présent les services du natif de Mâcon, les champions d’Espagne accueillent en leur sein un joueur «total». Reste à trouver la bonne formule sur le pré avec Messi et consorts. Sans oublier Neymar, peut-être. «Il faudra voir comment tout cela s’agence sur le terrain, mais ça peut devenir exceptionnel. Néanmoins son arrivée, conjuguée à celle de Neymar potentiellement, pose question. Quid de Suarez ? C’est compliqué quand même, réfléchit Sergio. Ça poserait alors la question de l’avenir de certains au milieu aussi, notamment Rakitic et Vidal, sachant que De Jong arrive et qu’Arthur est en pleine progression.» Jaume, lui, ne sait plus où donner de la tête : «Avec Valverde, j’ai des doutes. Collectivement, on paraît trop faible. J’ai bien peur que l’arrivée de Griezmann masque les problèmes collectifs qui sont les nôtres. Si Neymar arrive, ce sera le pompon. L’équation sera bien compliquée à résoudre, mais on ne va pas s’en plaindre, c’est un problème de riche.» À Antoine Griezmann, maintenant, de faire taire toutes les remises en cause dont il est l’objet.

Mehdi Arhab