Soccer Football - International Friendly - France Press Conference - Stade municipal de Roudourou, Guingamp, France - October 10, 2018 France coach Didier Deschamps during the press conference REUTERS/Stephane Mahe (Reuters)

«On n'a pas un crédit illimité parce qu'on est champions du monde» : retrouvez le meilleur de la conférence de presse d'Hugo Lloris et Didier Deschamps

À la veille d'affronter l'Islande (21 heures) à Guingamp en amical, Hugo Lloris et Didier Deschamps se sont présentés devant la presse ce mercredi. Leur adversaire, le Ballon d'Or FF, Mbappé ou encore Sakho, les deux hommes se sont exprimés sur de nombreux sujets.

Hugo Lloris : «C'est bien de revoir Mamadou Sakho en équipe de France»

Sur la localisation du match à Guingamp
«Cela a toujours été important d’être présents en province. On est toujours bien accueillis. On peut voir cette attente des supporters présents à l’entrainement. C’est que du plaisir. On essaiera de répondre à leurs attentes.»
 
Sur sa nomination pour le Ballon d’Or France Football
«C’est une belle marque de reconnaissance. Il n’y a pas de favoritisme, on espère qu’un Français sera sur la plus haute marche du podium.»

Lire aussi : Griezmann : «Un Français doit remporter le Ballon d'Or !»
 
Sur sa période compliquée en début de saison
«Ça a secoué un petit peu, notamment par rapport à mon affaire extra-sportive. Concernant ma blessure, il a fallu me remettre, bien travailler pour éviter une récidive. Maintenant, je suis prêt.»
 
Sur le renouvellement de l’effectif
«La nouveauté amène toujours un petit vent de fraicheur. Dans une saison il y a toujours des aléas : des blessures, des méformes… Le plus important est que les nouveaux joueurs se mettent tout de suite dans le bain.»
 
Sur son rôle dans l’intégration des joueurs
«Les choses se font naturellement. Les joueurs se connaissaient bien pour la plupart. Avant tout, tout le monde est fier d’être Français. On n’a pas un crédit illimité parce qu’on est champions du monde.»
 
Sur Kylian Mbappé
«Il bénéficie d’un nouveau statut. Cette Coupe du monde lui a donné une nouvelle dimension au niveau mondial et il l’assume très bien. Il est parti pour faire une carrière extraordinaire.»
 
Sur Presnel Kimpembe
«Même s’il reste jeune, cela fait un moment qu’il est en sélection. Il a un énorme potentiel et est en train de s’imposer au PSG. C’est un défenseur difficile à passer, mais aussi très bon techniquement. C’est bien pour l’équipe de France d’avoir des jeunes joueurs à ce niveau-là.» 
 
Sur le retour de Mamadou Sakho
«On est assis à côté lors des repas. On se souvient tous du barrage retour face à l’Ukraine et de son doublé. Il a réalisé déjà de très grands matches avec le maillot des Bleus. C’est bien de le revoir en équipe de France. Il le mérite. Même si on ne parle pas beaucoup de Crystal Palace, il y fait de belles choses. C’est un joueur agressif qui gagne beaucoup de duels.»

Lire aussi : Sakho et les Bleus, les montagnes russes

Didier Deschamps : «Ousmane Dembélé a besoin de gagner en maturité, sur le terrain et en dehors»

Sur l’équipe alignée contre l’Islande
«L’équipe qui commencera demain ne sera pas la même que cela qui commencera mardi. On aura le même objectif qui est de rester performant en termes de résultat et d’efficacité offensive. Sur ce match-là, il y a la possibilité d’avoir six changements, donc je peux concerner plus de joueurs. Seul Blaise Matuidi n’est pas concerné par le match demain à cause d’un petit souci, mais rien qui n’engage sa participation au match de mardi contre l’Allemagne.»
 
Sur Ousmane Dembélé
«Tous les joueurs peuvent être titulaires. Ousmane a beaucoup de qualités. Il a réussi à être efficace en début de saison, ce qui n’a pas toujours été le cas. Il a cette capacité à pouvoir déstabiliser l’adversaire, déclencher des incendies. Il a besoin de gagner en maturité, sur le terrain et en dehors.» 
 
Sur Thomas Lemar
«Il a changé de pays, de club et de façon de jouer. Il fait de bonnes choses dans un groupe qui se connaît bien. Il sait utiliser le ballon. Il va aussi devoir faire beaucoup plus de choses sans le ballon, dans l’aspect défensif. Potentiellement il a tout, il a une évolution à avoir maintenant.»
 
Sur l’enthousiasme des supporters
«Le stade sera plein demain et aussi aujourd’hui pour l’entraînement. A partir du moment où on vient en province, on essaye de faire plaisir au plus grand nombre. Je retiens cet engouement populaire autour de l’équipe de France, renforcé par le titre en juillet.»
 
Sur l’évolution des joueurs
«Ils sont champions du monde… Mais leur comportement n’a pas changé. C’est le regard des autres qui a changé. Comme je leur ai dit, ce qu’ils font bien sera désormais très bien, et ce qu’ils font mal sera très mal.»
 
Sur la rencontre à l’Euro 2016 contre l’Islande
«C’était un match engagé. C’était une belle surprise de l’Euro, ils avaient éliminé l’Angleterre. Heureusement qu’on avait eu une semaine pour préparer ce match. Ils sont très bons sur les phases arrêtées et ont une grosse présence athlétique. Les joueurs se connaissent bien, ils sont bien organisés même s’ils ont changé de sélectionneur. Demain, ils ne vont rien lâcher.»

Lire aussi : Moi, Cédric D'Ulivo, footballeur français en Islande

Florent Le Marquis