thauvin (florian) mendy (ferland) (R.Martin/L'Equipe)

OM - OL : Ferland Mendy a pris le dessus sur un Florian Thauvin décevant

Florian Thauvin est tombé sur un gros client avec Ferland Mendy lors d'OM-OL. L'international français n'a jamais pu faire la différence face au latéral gauche lyonnais qui s'est montré sérieux défensivement tout en prenant des libertés plus haut sur le terrain.

Pour répondre aux mauvaises langues qui l’accusent de ne pas être présents dans les grands rendez-vous, Florian Thauvin voulait certainement réaliser un grand match dimanche soir contre Lyon. Une belle prestation avant de retrouver l’équipe de France – il rejoindra Clairefontaine dès lundi – en pleine confiance. Mais en face, il tombait sur un client redoutable avec Ferland Mendy. Le latéral gauche lyonnais n’a, lui, pas été appelé par Didier Deschamps chez les Bleus mais il pourrait avoir une carte à jouer dans les années (voire les mois) à venir. Son absence n’est pas passée inaperçue à Moscou jeudi (défaite de Lyon 3-2), ce qui lui a certainement fait encore gagner des points sur Marçal, le concurrent à son poste. S’il n’avait pas la même opposition le week-end dernier contre Caen (1-0), il avait réalisé un match sérieux en créant le danger offensivement (une passe décisive, un poteau). Thauvin était prévenu.

Thauvin passe à côté, Mendy solide

Dès les premières secondes, Mendy chargeait brutalement Thauvin (1e) et concédait une faute qui aurait pu lui coûter, déjà, un carton jaune. Le ton était donné et il était possible de penser que le Marseillais allait donner le tournis à son vis-à-vis du soir. Mais il n’en a rien été. L’attaquant n’a jamais été capable de faire la différence sur son côté droit. D’abord parce qu’il s’est montré peu inspiré, puis parce que Mendy, contrairement à ce que pouvait montrer son tacle de la première minute, a finalement été très solide. L’ancien Havrais prenait le dessus dans les airs (58e) comme dans la profondeur (24e). Il faisait aussi parler sa puissance, à l’image de son retour parfait sur Thauvin (77e), et son intelligence quand il dégageait un centre de la poitrine en corner (80e) pour devancer le meilleur buteur phocéen. Il lui est arrivé deux ou trois fois de laisser Thauvin centrer ou accélérer (10e, 78e) mais sans gravité pour son équipe. L'international français ne s'est quasiment jamais approché du but de Lopes et n'a pas tiré une seule fois au but. Pour Thauvin, c'est un match à oublier.

Mendy toujours plus haut

De plus, Thauvin a parfois dû se mettre dans la peau du défenseur face à un Mendy très offensif. Le latéral gauche a profité d’un bloc lyonnais placé très haut pour passer une grande partie du match au niveau de la ligne médiane. Il en a profité pour prendre des libertés et tenter d’apporter le danger dans son couloir. Dans un début de rencontre difficile pour l’OL, c’est lui qui sonnait le réveil avec une percée sur vingt-cinq mètres (9e). Une accélération qui ne donnait rien mais qui avait le mérite de bouger son équipe. Au fil des minutes, il s’est installé sur le côté gauche, au point d’obliger Thauvin à revenir défendre sur lui (39e, 72e). Là encore, Mendy pouvait faire parler sa puissance et sa vitesse pour déborder, comme sur ce déboulé qui déposait Sarr et qui débouchait sur un centre dégagé en panique par la défense de l’OM (51e). Malgré sa bonne volonté, il n’a jamais vraiment réussi à bien combiner avec Cornet, avec qui les automatismes ne semblaient pas au point. Comme son équipe qui s’est imposée contre l’OM (3-2), Mendy a largement gagné son duel du soir face à un Thauvin en petite forme.

À gauche, la zone de Thauvin, à droite, celle de Mendy (via Whoscored).