thauvin (florian) (P.Lahalle/L'Equipe)

OM : Florian Thauvin, six mois plus tard

En ouverture de la 28e journée de Ligue 1, l'OM reçoit ce vendredi soir l'avant-dernier, Amiens, et Florian Thauvin fait son grand retour dans le groupe après plus de six mois d'absence.

L'heure du retour de Florian Thauvin a enfin sonné ! L'Olympique de Marseille, qui accueille Amiens ce vendredi dans le cadre de la 28e journée de Championnat, retrouve son champion du monde, rétabli de sa blessure à la cheville droite. Sa séance réussie jeudi matin à la Commanderie a confirmé que le joueur est fin prêt. André Villas-Boas peut également compter sur Hiroki Sakai, absent lors des deux derniers matches (adducteurs), et Dimitri Payet, touché au mollet vendredi dernier à Nîmes et longtemps incertain mais finalement dans le groupe.

Absent des pelouses de L1 depuis le 1er septembre dernier (11 minutes jouées lors du 1-0 face à Saint-Étienne), Thauvin va donc faire son grand retour contre un adversaire qu'il affectionne particulièrement. Le gaucher avait ainsi marqué à quatre reprises face aux Picards la saison dernière (triplé, dont un but splendide sur coup franc à l'aller lors du succès 3-1 au stade de la Licorne, et une réalisation au retour à l'occasion de la victoire 2-0). «J'aimerais le voir à 100% le plus rapidement possible avec nous. Il va nous faire énormément de bien. Il en meurt d'envie. Tu le vois à l'entraînement, il prend le ballon, il dribble, il dribble, il dribble. Il reprend comme s'il ne s'était jamais blessé. Tant mieux, je le sens bien», a lâché André Villas-Boas en conférence de presse. Le numéro 26 arrive donc au meilleur des moments, à une dizaine de rencontres de la fin du Championnat, afin d'aider les siens à verrouiller la deuxième place, et la qualification pour la prochaine Ligue des champions qui va avec.

Un come-back qui arrive à point nommé pour l'OM

Car l'OM, intraîtable durant de longs mois, a mis un pied à terre il y a quinze jours de cela face à Nantes, à la maison (1-3). Sa première défaite en Ligue 1 depuis le 27 octobre, et son lourd revers à Paris (4-0). Avant de rectifier le tir samedi dernier à Nîmes (2-3). Un redémarrage qu'il va falloir confirmer puisque Rennes, son plus proche poursuivant, est revenu à huit points. En ce sens, le retour de Thauvin est forcément un atout non négligeable et une arme supplémentaire de tout premier ordre sur le plan offensif. Ses stats parlent forcément pour lui : 15 buts et 10 passes décisives en 38 matches de L1 en 2016-17, 22 réalisations et 11 caviars en 35 sorties la saison suivante, puis 16 buts et 8 passes décisives en 33 rencontres de L1 en 2018-19. De quoi terminer meilleur buteur du club ces deux dernières saisons.

«Il a été absent trois à quatre mois. Il n'était pas là pendant cette période. On a parlé mais toujours à distance du centre d'entraînement, a ajouté Villas-Boas mercredi. Début février, on a été plus dans la récupération. J'ai voulu avoir plus de contrôle sur sa réintégration. Il a un rôle très important à jouer. L'équipe a été très bonne, il va lui donner une autre dimension.» Sans lui, l'OM a tout de même présenté la quatrième attaque de Ligue 1, grâce notamment à Benedetto (11 buts, dont un triplé vendredi dernier), Payet (8 réalisations et 4 passes décisives), Radonjic (5 buts et une passe décisive) ou encore Sanson (4 buts et 2 passes décisives). Un bilan tout à fait honorable, mais qui pourrait être encore boosté par l'apport du gaucher de 27 ans.

Relancer la machine à domicile

Si l'OM est reparti du bon pied à Nîmes, il lui faut désormais relancer la machine à domicile, où il reste donc sur un revers contre Nantes mais aussi un court succès face à Toulouse juste avant (1-0). La venue d'Amiens, qui reste sur quinze matches sans victoire en Ligue 1, et qui ne s'est imposé qu'une fois en déplacement cette saison, en treize matches, tombe à point nommé. Surtout que les Picards ont bien du mal à exister offensivement ces derniers temps, eux qui sont restés muets quatre fois lors de leurs six dernières rencontres. Mais les protégés de Luka Elsner auront certainement encore en tête leur victoire à l'aller face à ces mêmes Olympiens (3-1). Un tel résultat leur ferait évidemment le plus grand bien dans leur course au maintien, eux qui pointent à cinq longueurs de Nîmes, barragiste. Il leur faudra pour cela exploiter la moindre faille olympienne, comme ils ont su le faire récemment contre le PSG (4-4). Tout en retrouvant une défense solide pour repousser les assauts marseillais. Des assauts qui pourront désormais venir du champion du monde. Pour sa reprise, les défis de Thauvin sont nombreux : finir fort avec l'OM pour décrocher la C1 et viser pourquoi pas l'équipe de France et l'Euro. Tout un programme.

Julien Philipakis