Bouna Sarr est impressionnant à son poste de latéral droit. (R.Martin/L'Equipe)

OM : Bouna Sarr, l'épatante reconversion au poste de latéral droit

Jeudi soir contre Salzbourg (2-0), Bouna Sarr a encore été très impressionnant à son nouveau poste de latéral droit. Au point d'être aux portes de l'équipe de France ?

Dimitri Payet et Luiz Gustavo ont illuminé la rencontre remportée par l'OM contre Salzbourg, jeudi soir (2-0). Mais un autre joueur s'est illustré : Bouna Sarr. Déjà excellent en quarts aller et retour face à Leipzig, l'ancien attaquant de Metz s'est parfaitement adapté à son nouveau poste de latéral droit. A la manière d'un Florenzi, que Rudi Garcia avait convaincu de reculer à la Roma, il a très vite intégré les réflexes impliqués par cette position tout en gardant sa technique et sa vitesse d'ailier.

Les chiffres corroborent son profil complet. Contre Salzbourg, Sarr a touché 84 ballons. Défensivement solide, il a été le joueur qui a récupéré le plus de ballons (12) et a disputé le plus de duels (20). Il n'a pas ménagé ses efforts offensifs, jusqu'à la dernière minute : Sarr a été le joueur qui a tenté le plus de dribbles (12) et en a le plus réussi (8). 67% de dribbles réussis, c'est tout simplement le total le plus élevé pour un joueur de l'OM cette saison en Ligue Europa. Grâce à ses performances, l'absence sur blessure de Sakai ne se fait pas sentir.

«La Russie dans un coin de ma tête»

«Bouna a une marge de progression extraordinaire. C'est ça première année en tant que latéral droit. Et j'en ai connu des joueurs qui jouaient à droite ! Bouna a un avenir extraordinaire à ce poste-là, je pense qu'il pourrait faire du bien à l'équipe de France, a même avancé Adil Rami au micro de beIN Sport. C'est un joueur avec un physique hors norme, il peut apporter techniquement, avec de la vivacité. Pour moi c'est un joueur typique espagnol.»

Inquiets quant à l'état de santé de Djibril Sidibé et de Christophe Jallet, les Bleus de Didier Deschamps pourraient-ils lui ouvrir la porte in extremis ? «La Russie dans un coin de ma tête ? Au fil des matchs, ça l'est de plus en plus, oui. Mais j'espère que Djibril va se remettre à temps. Il est celui qui mérite le plus d'aller à la Coupe du monde. Après, je continue à me focaliser sur mes prestations. Je ne commence pas un match en pensant à l'équipe de France. Je pense à mon travail, à l'OM et aux supporteurs», expliquait jeudi le Cafu de l'OM au Parisien.