11th August 2019 - Premier League - Manchester United v Chelsea - Olivier Giroud of Chelsea throws his arms up in despair - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/Simon Stacpoole / Offside)

Olivier Giroud, un mercato pour rien et une place en équipe de France désormais en danger... ou pas

Empêché de partir cet hiver par son club, Olivier Giroud est-il désormais en danger pour sa place en équipe de France ? Analyse de la situation.

«C’est une situation qui ne m’inquiète pas mais qui n’est pas la meilleure ni pour lui, ni pour nous […] J’espère et je souhaite que cette situation puisse évoluer. [...] J’espère que vous n’aurez pas à me poser cette question dans un mois. Aujourd’hui, je l’ai pris. Je ne sais pas ce qui va se passer dans un mois. J’espère qu’il aura plus de temps de jeu.» Didier Deschamps, le 3 octobre 2019.

«Le problème, c’est sa condition physique. C’est toujours problématique pour un joueur.» Didier Deschamps, le 3 octobre sur RTL.

«La situation n'a malheureusement pas évolué en sa faveur depuis le dernier stage. Il est là parce que j'ai confiance en lui, par rapport à ce qu'il a fait avant et au dernier rassemblement au mois d'octobre. Au mois de mars, j'espère que sa situation personnelle en club sera meilleure, parce qu'il a besoin de temps de jeu. Il a besoin d'une activité physique plus importante sur le terrain que celle qu'il a pu avoir lors de ces deux derniers mois.» Didier Deschamps, le 7 novembre 2019.

«Ce serait mieux pour lui, bien évidemment, d’aller dans un club où il aura plus de temps de jeu […] En sachant que le quotidien des joueurs de l’équipe de France avec leur club amène à la sélection. Il le sait.» Didier Deschamps, le 14 décembre 2019.

«Pour lui, il faut qu’il parte. Il ne peut pas se contenter de jouer si peu […] C’est lui qui prendra la décision pour qu’il puisse avoir une condition sportive meilleure que dans son club.» Didier Deschamps, le 5 janvier 2020.

La situation se complique à moins de six mois de l'Euro 2020. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Pas certain que cette fin de mercato d’hiver fasse sourire Didier Deschamps, lui qui espérait depuis quelques mois qu’Olivier Giroud retrouve du temps de jeu. Car, oui, l’attaquant champion du monde va bel et bien terminer la saison à Chelsea. À quelques heures de la fin de la fenêtre hivernale des transferts, Frank Lampard, le coach des Blues, a en effet retenu son joueur. Un Giroud à qui il n’a «donné» que 191 minutes en Premier League cette saison. Pour cinq apparitions (en 24 journées) et aucun but. Giroud est resté scotché sur le banc en coupes, et n’a pu jouer que 17 minutes en Ligue des champions, face à Valence, en septembre dernier (0-1). En club, cette saison, Giroud n’a inscrit qu’un seul but en match officiel lors de la dernière Supercoupe d’Europe face à Liverpool. Le Français avait alors ouvert le score avant de sortir à un quart d’heure de la fin.

Olivier Giroud peut-il vraiment être au top de sa forme en juin ?

C’est dire l’impasse dans laquelle il se trouve, confronté, il est vrai, à la réussite d’un Tammy Abraham auteur de 13 pions en Premier League depuis août et à la confiance que Lampard accorde à Michy Batshuayi en numéro 2. Membre incontournable des Bleus (97 sélections, 39 buts) avec qui il est devenu le troisième meilleur buteur de l’histoire, Giroud a pu efficacement se changer les idées en rejoignant Clairefontaine. Auteur de quatre buts avec la tunique frappée du coq entre septembre et novembre, Giroud a fait le boulot pour pouvoir se maintenir dans le groupe France. Mais jusqu'à quand ? Comme rappelé précédemment, Didier Deschamps avait mis en garde son joueur face à ce faible temps de jeu. Comme il paraît illusoire que sa situation évolue à Chelsea, même si Abraham est actuellement diminué, Giroud est-il désormais en danger chez les Bleus ? Peut-être. Même si ses performances avec la sélection parlent pour lui, il va être de plus difficile pour Didier Deschamps de justifier la présence de son numéro 9 au regard de son temps de jeu. Encore plus pour la liste des 23 qui tenteront de remporter l’Euro 2020. Physiquement, même si Deschamps a rappelé les efforts de son joueur en dehors des terrains pour garder la forme, Giroud peut-il vraiment être au top de sa forme en juin, en imaginant que les Bleus vont loin dans la compétition ? Cela paraît bien compliqué.

Le seul «espoir» qui peut exister se situe au sujet des autres avants-centres français. Si ce n’est Wissam Ben Yedder, et pourquoi un Kylian Mbappé qui a toujours eu des envies de repositionnement dans l’axe, qui peut vraiment postuler ? Alexandre Lacazette et Karim Benzema ? On connaît l’histoire. Quant aux Marcus Thuram, Moussa Dembélé, Alassane Plea ou Sébastien Haller, leur inexpérience chez les Bleus rend leur présence compliquée. Chelsea a encore, au minimum, neuf matches à disputer, dont un huitième de finale de Ligue des champions face au Bayern Munich, avant la prochaine liste de Didier Deschamps. La situation sera-t-elle similaire à aujourd’hui ? - T.C.

Toute l'actualité de l'équipe de France