Depay sera opéré dans la semaine. (S. Mantey/L'Équipe)

OL : Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde opérés cette semaine

Les deux joueurs de Lyon, victimes d'une rupture du ligament croisé antérieur d'un genou, dimanche, seront opérés dans la semaine.

Lyon attend d'en savoir plus sur les décisions prises par Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, victimes tous les deux d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou (droit pour JRA, gauche pour Depay). Le club veut être fixé le plus vite possible et aimerait que les deux hommes soient opérés dans la semaine. Pas certain que ce soit au même endroit et avec les mêmes chirurgiens. Reine-Adélaïde prendra sa décision mardi après avoir rencontré le professeur Bertrand Sonnery-Cottet, l'un des plus grands spécialistes de la question. Et il ne tardera pas ensuite à passer sur le billard.

Memphis Depay, lui, cherche encore. Il se renseigne, écoute les différents avis. Le Néerlandais, très porté sur la culture américaine, sait que Zlatan Ibrahimovic, pour cette blessure, avait posé ses valises à Pittsburgh. Il n'est donc pas certain de rester en France.

Pas d'Euro pour Depay

Mais il sait déjà qu'il ne sera pas de l'Euro 2020 (12 juin au 12 juillet) car tous les avis convergent : il est impossible d'être remis pour une telle compétition en si peu de temps. Les exemples de footballeurs ayant voulu revenir trop vite sont nombreux : Falcao, blessé contre Chasselay fin janvier 2014 avec Monaco en Coupe de France, avait accéléré sa rééducation pour participer à la Coupe du monde 2014 au Brésil avant de devoir renoncer à cet ambitieux projet. Il a mis ensuite plus de deux ans avant de retrouver un bon niveau...

C'est un coup très dur pour le capitaine de l'OL, auteur de 5 buts en 5 rencontres de C1, qui comptait bien profiter de cet Euro pour briller. Et trouver un grand club alors qu'il ne lui reste plus qu'un an et demi de contrat. Reine-Adélaïde ne devrait pas, non plus, participer aux JO (24 juillet - 9 août). L'objectif sera d'être d'attaque pour préparer la prochaine saison dans les meilleures conditions. Et devenir un joueur qui compte à l'OL.