20.02.2020, BayArena, Leverkusen, GER, UEFA EL, Bayer 04 Leverkusen vs FC Porto, Sechzehntelfinale, im Bild Kai Havertz ( Bayer 04 Leverkusen ) haelt vor dem Elfmeter den Ball in der Hand // during the UEFA Europa League, round of last 32 match between Bayer 04 Leverkusen and FC Porto at the BayArena in Leverkusen, Germany on 2020/02/20. EXPA Pictures © 2020, PhotoCredit: EXPA/ Eibner-Pressefoto/ Thomas Thienel *****ATTENTION - OUT of GER***** *** Local Caption *** (Thomas Thienel/Eibner/EXPA/PRE/PRESSE SPORTS)

Notre équipe type des seizièmes de finale retour de Ligue Europa

Voici notre équipe type des seizièmes de finale retour de Ligue Europa, joués mercredi et jeudi soir. Le onze est bâti autour d'un 3-4-3.

L'équipe type

Johnsson (FC Copenhague) - Skrtel (Istanbul Basaksehir), Cissé (Olympiakos), Smalling (AS Roma) - Havertz (Bayer Leverkusen), Fred (Manchester United), Paun (Cluj), Odjidja-Ofoe (La Gantoise) - Visca (Istanbul Basaksehir), Calleri (Espanyol Barcelone), N’Doye (FC Copenhague).

Gardien

Exploit du FC Copenhague, qui, après avoir concédé le 1-1 à domicile à l’aller, s’en va battre 3-1 le Celtic à Glasgow. Exploit dans lequel a pris une place prépondérante Karl-Johan Johnsson, le portier suédois du club danois, qui a repoussé toutes les tentatives dans le jeu des Ecossais, se surpassant sur une occasion de Griffiths, et ne s’est finalement incliné que sur un penalty d’Edouard.

Défenseurs

Martin Skrtel a ouvert les hostilités face au Sporting CP en marquant d’une tête piquée au second poteau sur le prolongement d’un corner. Un but qui a permis à Istanbul Basaksehir de se lancer dans une fantastique remontée après le 1-3 de l’aller, se qualifiant au bout de la prolongation (4-1 a.p.). Impuissant sur le but de la tête de Vietto, le défenseur slovaque a monté bonne garde tout le reste d’un match mémorable pour le club préféré du président Erdogan. L’Olympiakos réalise l’une des belles performances de ces seizièmes retour en battant et éliminant (2-1) Arsenal après avoir perdu 1-0 en Grèce. Et Pape Cissé est l’un des hommes de la soirée londonienne. Le Sénégalais a ouvert le score d’une tête piquée sur un corner de Valbuena et fait bonne garde face aux assauts des Gunners, même s’il n’a pu empêcher la fantastique et provisoire égalisation d’Aubameyang (un retourné acrobatique) en prolongation. Au sein d’une Roma bousculée par La Gantoise, Chris Smalling a été une nouvelle fois le roc de la défense giallorossa, blindant le 1-1 qui assure la qualification. L’Anglais a même été gracié par la VAR sur une situation confuse dans sa surface !

Milieux

Le Bayer Leverkusen et Kai Havertz se sont baladés à Porto, l’emportant 3-1. Le génial joueur allemand a réalisé les passes décisives sur les deux premiers buts (Alario puis Demirbay), avant de marquer lui-même le troisième en étant au début et la fin de l’action. Deux buts (plat du droit face à un but vide et belle frappe du gauche de 18 mètres) et une passe décisive (à McTominay) pour le Brésilien Fred au cours de la balade de santé de Manchester United face au FC Bruges (5-0). Constantin Paum est le héros malheureux du CFR Cluj : à trois minutes de la fin, le très actif milieu roumain marque le but de la qualification d’une belle frappe du gauche de 25 mètres, mais l’arbitre l'annule pour une faute de main d’un coéquipier précédent son tir. Le 0-0 final élimine Cluj qui avait concédé le 1-1 à domicile à l’aller. La Gantoise est sortie la tête haute face à la Roma, en particulier Vadis Odjidja-Ofoe qui a dominé les débats, multipliant les offensives et inquiétant à plusieurs reprises Pau Lopez.

Attaquants

L’homme du destin : déjà buteur à l’aller (1-3 chez le Sporting), Edin Visca a permis le miracle pour Basaksehir en marquant dans le temps additionnel pour arracher le prolongation, d'une belle frappe du droit à l'entrée de la surface, puis en inscrivant le but de la qualification, sur penalty à la 119e minute. Une minute plus tard, le capitaine de la formation stambouliote (il y joue depuis 2011) sortait sous une standing ovation méritée. Après la rouste (4-0) de l’aller, l’Espanyol n’avait plus que l’honneur à sauver face à Wolverhampton. Et il l’a fait en s’imposant 3-2 au terme d’un match animé, grâce à trois buts de Jonathan Calleri (un plat du pied droit de près, un penalty, une tête piquée). Il s’agit du premier triplé de l’Argentin depuis son arrivée en Europe en 2016. Lors de la première manche, Dame N’Doye avait marqué le but de l’égalisation face au Celtic à Copenhague. Eh bien, en Ecosse, le Sénégalais a clôturé le beau succès des Danois (3-1). Et de quelle manière : récupérant le ballon avant l’entrée de la surface, il a effacé trois adversaires dans un mouchoir de poche, avant de battre le gardien en une contre un d’une frappe du droit !

Roberto Notarianni