Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona vs Leganes - Camp Nou, Barcelona, Spain - April 7, 2018 Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their first goal REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Notre bilan détaillé de la saison 2017-2018 de Liga

Ce dimanche sonnait la fin de la saison en Liga. L'occasion de faire un bilan général de ce qu'il s'est passé en Espagne, et de donner l'avis de FF.fr sur l'exercice 2017-18.

Le meilleur buteur : Lionel Messi (Barcelone)

Lionel Messi est incontournable. Pour la cinquième fois dans sa carrière, l'Argentin a terminé la saison "Pichichi", le nom donné au meilleur buteur de la Liga. Comme lors du dernier exercice, il a devancé son coéquipier Luis Suarez (26) et son grand rival Cristiano Ronaldo (25) avec 34 réalisations (37 en 2016-2017). Si le Barça a récupéré son titre de champion, il le doit forcément beaucoup à son petit Argentin. En trente-six apparitions en Championnat, il a été décisif lors de vingt-huit rencontres. Quand les Catalans étaient en difficulté, il a souvent été là pour débloquer la situation. En outre, Suarez et Dembélé n'ont pas réalisé une grande saison au niveau des statistiques. Par conséquent, il fallait forcément que Messi soit en grande forme pour mener Barcelone au sommet devant l'Atlético Madrid et le Real Madrid.

Le match : FC Séville 3-5 Betis (06/01/18)

Le derby de Séville est probablement le plus chaud de l'autre côté des Pyrénées, et celui du 6 janvier 2018 devrait longtemps rester dans les mémoires. Au stade Sanchez-Pizjuan, le FC Séville et le Betis ont offert à leurs supporters le match le plus prolifique (8 buts) dans l'histoire du derby. Dès la première minute, la rencontre était lancée avec un but de Fabien Ruiz pour les visiteurs (0-1, 1e). A la pause, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité (2-2), puis la partie basculait dans la folie la plus totale en l’espace de quatre minutes. Au terme d’une belle action collective, Riza Durmisi surgissait pour redonner l’avantage au Betis (3-2, 63e), avant que Sergio Leon ne glisse astucieusement le ballon au fond des filets (4-2, 65e) pour faire le break. Sanchez-Pizjuan s’éteignait - à l’exception de la tribune réservée aux supporters verdiblancos -, puis reprenait espoir quand Clément Lenglet réduisait l’écart (3-4, 67e). Au bout du temps additionnel, Cristian Tello délivrait définitivement le Betis (5-3, 90e+5) au terme d’un match tout simplement incroyable.

Le joueur que l'on retiendra : Iago Aspas

Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Luis Suarez…le Championnat d’Espagne regorge de stars. Mais aussi de joueurs moins connus. C’est le cas de Iago Aspas. L’attaquant du Celta Vigo a réalisé la meilleure saison de sa carrière au niveau statistiques (22 buts et 5 passes décisives en 34 apparitions). Il a même terminé en beauté, samedi, en inscrivant un doublé contre Levante à domicile (4-2). Le joueur âgé de 30 ans s’est révélé tardivement au haut niveau mais il est parvenu à s’imposer comme une valeur sûre en Liga. Sa belle forme devrait même lui permettre de se faire une place parmi les vingt-trois joueurs espagnols sélectionnés pour participer à la Coupe du monde en Russie.

L'entraîneur que l'on retiendra : Quique Setién

La première saison de Quique Setién (59 ans) sur le banc du Betis Séville aura été une franche réussite. Trois ans après la remontée du club en Liga, le technicien espagnol lui a permis de retrouver la scène européenne l’année prochaine. Le Betis a terminé à la sixième place (60 points), avec deux unités d’avance sur son grand rival, le FC Séville. Setién avait déjà fait parler de lui quand il était à la tête de Las Palmas (2015-2017) alors qu’il avait réussi à maintenir le club en Liga - relégué cette saison - en développant un jeu séduisant. L’entraîneur n’a pas perdu ses principes en arrivant à la tête des Belticos. Son équipe a produit un jeu porté vers l'avant. La cinquième meilleure attaque de Liga (60 buts) a connu plusieurs rencontres spectaculaires cette saison - dont ce fameux derby à Sanchez-Pizjuan. Setién devra désormais confirmer la saison prochaine en Championnat, ainsi qu’en Ligue Europa.

Ce que l'on a aimé : les réveils d'Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo

On était inquiet à la fin de l’automne face aux méformes de Cristiano Ronaldo et d’Antoine Griezmann. Le Portugais terminait la première partie de saison avec quatre pions (12 matches), tandis que l’attaquant de l’Atlético avait marqué cinq fois (14 apparitions). Des statistiques loin d’être honteuses, mais tellement inhabituelles, surtout pour le quintuple Ballon d’Or. Alors on a forcément aimé voir les deux joueurs se réveiller en 2018, enchaînant les buts en Liga, dont certains plutôt spectaculaires. Depuis le 22 janvier, Cristiano Ronaldo a donc inscrit le total de vingt-deux buts (en 13 apparitions), pendant que Griezmann régalait avec les Colchoneros avec quatorze réalisations et quatre passes décisives (en 15 matches). L’international français a même mené l’Atlético de Madrid vers un nouveau trophée en inscrivant un doublé en finale de la Ligue Europa. Ronaldo espère sûrement l’imiter, le week-end prochain, en finale de la Ligue des champions.

Ce que l'on n'a pas aimé : la saison incompréhensible du FC Séville

On n’a vraiment pas compris la saison du FC Séville. Après une entame réussie (4 victoires, 1 nul), le club s’est fait remarquer par son irrégularité et son instabilité. Déjà au niveau des résultats, mais aussi de l’organigramme. A Séville, les successions sont difficiles. Oscar Arias, le nouveau directeur technique, n’a pas réussi à faire oublier Monchi. Il a donc été licencié en avril après la fessée subie face à Barcelone en finale de Coupe du Roi (0-5). Les Blanquirrojos auront également connu trois entraîneurs en une saison. Eduardo Berizzo, le successeur de Jorge Sampaoli, n’a pas passé l’hiver. Le technicien était démis de ses fonctions fin décembre, alors qu’il venait à peine de se remettre d’un cancer de la prostate. Son remplaçant Vincenzo Montella n’aura pas vraiment fait mieux. Quatre mois après son arrivée, il était viré et remplacé par Joaquin Caparros. Pourtant, le club avait marqué les esprits en se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des champions...

Clément Gavard