17.09.2019, Red Bull Arena, Salzburg, AUT, UEFA CL, FC Red Bull Salzburg vs KRC Genk, Gruppe E, im Bild Siegesjubel mit dem Spielball bei Erling Haaland (FC Red Bull Salzburg) // Erling Haaland (FC Red Bull Salzburg) celebrate the his goals during the UEFA Champions League groub E match between FC Red Bull Salzburg and KRC Genk at the Red Bull Arena in Salzburg, Austria on 2019/09/17. EXPA Pictures © 2019, PhotoCredit: EXPA/ JFK (JFK/EXPA/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Nos coups de coeur et nos déceptions de la phase de groupes de la Ligue des champions

La phase de groupes de la Ligue des champions terminée, il est temps de faire le bilan. Voici nos cinq coups de coeur et nos cinq déceptions.

Nos 5 coups de coeur

Erling Braut Haaland
L’attaquant de Salzbourg s’est révélé à l’Europe lors de cette phase de groupes. Avec une équipe au jeu attrayant, l’attaquant de 19 ans a réussi l’exploit de marquer 8 buts en seulement 5 rencontres. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de la compétition, devant Harry Kane (6) ou encore Kylian Mbappé (5). Son équipe accroche finalement la troisième place du groupe E, derrière Liverpool et Naples. Parmi les matches marquants du Norvégien, la victoire de Salzbourg contre Genk avec un triplé de Haaland, mais aussi le match accroché contre Naples, où les Autrichiens se sont inclinés 3-2 avec deux buts du natif de Leeds.

Chelsea-Ajax
Un match sensationnel où les deux équipes se sont quittées sur le score de 4-4. Alors que l’Ajax menait 4-1 à la 55e minute, tout a basculé. Le demi-finaliste de l’an passé était parti pour contrôler la fin du match, mais c’était sans compter sur les deux cartons rouges concédés par les Néerlandais. Ensuite, tout s’est enchaîné, Jorginho réduit le score à 4-3 à la 71e sur penalty, puis Reece James égalise trois minutes plus tard. Avant un dernier quart d'heure où Stamford Bridge a poussé ses joueurs pour le 5-4, mais l’Ajax a su conserver le match nul.

Robert Lewandowski
Meilleur buteur de la compétition, il a encore prouvé qu’il est l’un des meilleurs à son poste dans le monde. 5 matches joués en Ligue des champions, 10 buts marqués. Il a le même rythme impressionnant en Bundesliga, où il a déjà marqué 16 buts cette saison. Dans le groupe B de cette Ligue des champions, le buteur polonais s’est baladé, notamment contre l’Étoile Rouge de Belgrade où il a inscrit un quadruplé.

Dani Olmo
Il n’a pas réussi à qualifier son équipe en huitièmes de finale, mais Dani Olmo s’est révélé avec le Dinamo Zagreb. Avec deux buts au compteur, l’Espagnol a montré de très belles choses. Une pépite espagnole de 21 ans cachée en Croatie, c’est une très belle surprise que nous offre cette Ligue des champions. En attendant de rejoindre une plus grose cylindrée, on ne verra pas Olmo à l'oeuvre en Ligue Europa, puisque son club a terminé dernier du groupe C.

Memphis Depay
Dans cette campagne de Ligue des champions, Lyon s’est globalement résumé à Memphis Depay. Sans lui, l'OL n’aurait jamais atteint les huitièmes de finale. Auteur du but de la qualification contre le RB Leipzig malgré un match moyen, l’attaquant néerlandais a marqué cinq des huit buts de l’Olympique Lyonnais cette saison en Coupe d’Europe. Ce joueur marque quand on a besoin de lui, et le club du Rhône est souvent en manque d’animation offensive. 

Nos déceptions

Lille
Les Lillois terminent derniers de leur groupe avec cinq défaites et un match nul au compteur. Un triste bilan qui n’est malheureusement pas le reflet du jeu produit par le Losc. Dans leurs confrontations face à Chelsea et Valence, les hommes de Christophe Galtier se sont montrés offensifs, plaisants à voir jouer. Les cadres de la saison dernière comme Nicolas Pépé ou Thiago Mendes sont partis, et la profondeur de banc n’était pas suffisante. Les Dogues semblent avoir manqué d’expérience pendant cette campagne 2019-20.

L’Ajax Amsterdam
Dans le groupe de Lille, le demi-finaliste de l’an passé n’a pas trouvé les ressources pour atteindre les huitièmes de finale. Dépourvue de ses jeunes pépites de l’an passé, Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt, l’Ajax Amsterdam jouait sa qualification contre Valence à domicile lors de la dernière journée, mais n’a pas su assurer le minimum (0-1). Le club néerlandais manquera sûrement à cette phase finale, le jeu qui a émerveillé l’Europe l’année passée sera désormais à suivre en Ligue Europa. L’équipe d’Erik ten Hag finit avec 10 points, alors que Valence (1er) et Chelsea (2e) terminent avec 11 points.

L’Inter Milan
L’équipe d’Antonio Conte était dans un groupe très relevé cette année, et termine à la troisième place, avec comme lot de consolation la Ligue Europa. On aurait pu mettre Lautaro Martinez ou même le jeu proposé par l’équipe dans nos coups de cœur. Mais les résultats de l’Inter sont venus noircir le tableau. À domicile contre une équipe B du Barça lors de la dernière journée, les Nerazzurri se sont inclinés (2-1), à Dortmund alors que les Italiens gagnaient 2-0, ils se sont écroulés (2-3 au final). L'Inter passe donc à la trappe, et ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Les évènements à la suite de Lyon-Leipzig
Tout était si beau pour Lyon, qui se qualifiait pour les huitièmes de finale en arrachant le match nul face à Leipzig (2-2). Une altercation entre joueurs et supporters est venue gâcher la fête au moment où les joueurs sont allés célébrer la qualification devant les tribunes. À l’origine du conflit, un supporter qui descend sur la pelouse avec un drapeau demandant à Marcelo de quitter l’OL. Memphis Depay arrache le drapeau pour défendre son partenaire, et les Lyonnais rentrent au vestiaire avec la boule au ventre.

Cinq pays représentés en huitièmes
La France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie seront représentés dans cette phase finale. Ni un club portugais, ni l’Ajax, ni un club de l’Est n’a réussi à se qualifier. Espérons qu’une phase finale comme celle-ci ne donne pas trop de crédit à Florentino Pérez, président du Real, qui souhaite créer une Ligue des champions fermée. Un format de compétition qui réunirait les 20 plus grands clubs d’Europe dans un Championnat. Si la forme de tournoi disparaît, cela nous empêcherait de connaître à nouveau de folles épopées comme celles de l’Ajax en 2019, ou de Monaco en 2017.

Maxime Desvallées