choupo moting (eric) (E.Garnier/L'Equipe)

Nos cinq questions essentielles avant la 32e journée de Ligue 1

Comme avant chaque journée, FF vous propose ses cinq questions qui vont faire parler en Ligue 1. Trente-deuxième épisode.

Choupo-Moting va-t-il se racheter et offrir le titre au PSG ?

Son immense raté a fait le tour du monde. Des moqueries, comme toujours, mais aussi des critiques bien plus fortes. Le Camerounais a même mis en marche son application Instagram pour s’excuser dans la semaine ! S’il semble faire l’unanimité au sein du groupe parisien, Eric-Maxim Choupo-Moting vit une saison plutôt délicate dans la peau de la doublure d’Edinson Cavani. Une doublure qui, avec les pépins physiques du Matador, a sûrement eu plus de temps de jeu qu’il avait imaginé. S’il a repris l’entraînement, Cavani ne devrait pas être présent sur la pelouse de Pierre-Mauroy dimanche dans le choc face à Lille. L’occasion idéale pour Choupo-Moting de se rattraper et de marquer le but du titre parisien. Un titre qui sera validé même si le PSG ramène un nul.

-L'incroyable manqué de Choupo-Moting vu par Twitter

Qui peut encore croire à l'Europe ?

Si on attend toujours de savoir si la cinquième place sera qualificative pour la Ligue Europa (elle le sera si le PSG bat Rennes en finale de la Coupe de France), faisons comme si la quatrième ET la cinquième donnaient un pass pour la C3. De Saint-Étienne, quatrième (50 points) à Rennes, onzième (42 unités), tout paraît encore jouable alors que 21 points sont encore à prendre. Ce week-end, ça tombe bien, Marseille accueille Nîmes quand Rennes affronte Nice. Tout ça alors que Reims est à Monaco, Saint-Étienne reçoit Bordeaux, Montpellier est opposé à Toulouse et que Strasbourg voit Guingamp débarquer. On a envie de croire que ce sprint pour la Ligue Europa va être plus que plaisant.

-Le classement pour tout savoir

Téji Savanier va-t-il terminer meilleur passeur de Ligue 1 ?

Il va falloir que ses attaquants soient cliniques et que ses «grands» règnent dans les airs : car pour le reste, chez Téji Savanier, pas de souci à se faire, la qualité sera toujours présente jusqu’à la 38e journée. À 27 ans, le milieu nîmois se révèle cette saison avec les Crocodiles. Face à Rennes (3-1), cette semaine, il a adressé deux nouveaux caviars qui lui ont permis de rejoindre Angel Di Maria en tête du classement des passeurs avec dix unités. Un titre de meilleur passeur qui pourrait permettre de mettre davantage en lumière l’un des joueurs les plus fins et les plus précis de notre Ligue 1.

-Le classement complet des passeurs

Est-ce la dernière chance de Dijon ?

Enfin du vert en Bourgogne. Après neuf matches de suite sans victoire, le DFCO a ramené une étonnante victoire de Lyon la semaine dernière (3-1). De là à relancer une dynamique pour les hommes d’Antoine Kombouaré ? Ces trois points en terres lyonnaises tombent à pique : les Dijonnais accueillent en effet Amiens ce week-end. L’ASC se situe une place au dessus du DFCO, avec sept unités de plus. Autrement dit, c’est un peu maintenant ou jamais pour Wesley Lautoa et consorts. Un succès et tout pourrait être relancé pour le maintien et les barrages.

Strasbourg-Guingamp peut-il être aussi soporifique qu'il y a quinze jours ?

Ceux qui s’étaient aventurés à suivre la finale de la Coupe de la Ligue il y a deux semaines s’en souviennent encore tant le spectacle avait été indigne d’un tel événement. À Lille, Strasbourgeois et Guingampais, après un nul 0-0 et 120 très longues minutes, s’étaient départagés aux tirs au but. Avec un succès alsacien au final. Mais pas de quoi faire une belle publicité à une Coupe de la Ligue qui en avait pourtant besoin. À la Meinau, samedi soir, les deux formations se retrouvent. Avec, on l’espère, totalement autre chose en termes de contenu...

-Les notes de Strasbourg-Guingamp, finale de la Coupe de la Ligue