Ivan Rakitic n'est pas le joueur qui a le plus joué cette saison. (R.Martin/L'Equipe)

Non, Ivan Rakitic n'est pas le joueur qui a le plus joué cette saison

Le Croate Ivan Rakitic est le joueur qui a disputé le plus de matches cette saison. Mais pas celui qui a le plus joué.

La statistique a été largement relayée depuis la qualification de la Croatie pour la finale de la Coupe du monde. Oui, s'il joue dimanche face à la France, Ivan Rakitic va disputer son 71e match toutes compétions confondues cette saison, ce qui fera de lui le joueur qui a disputé le plus de matches en 2017-2018, devant le Brésilien Willian (70).

Il est devancé par Vertonghen

Cependant, Ivan Rakitic n'est pas (encore) le joueur qui a le plus joué cette saison, si l'on se réfère aux cumuls des temps de jeu des joueurs de champ évoluant en première division dans un championnat européen.

C'est le défenseur belge de Tottenham Jan Vertonghen qui a eu le temps de jeu le plus important cette saison, avec 5 537 minutes, un total qui pourrait encore augmenter avec le match pour la troisième place contre l'Angleterre, ce samedi (16h00). Le gardien Rui Patricio est le joueur qui a eu le plus de temps de jeu si on inclut les gardiens (6000 minutes).

Si on ne prend que les matches internationaux, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann arrivent en tête, avec 17 matches joués avec les Bleus cette saison (cela fera 18 dimanche).