Noël Le Graët vote Varane pour le Ballon d'Or. (P.Lahalle/L'Equipe)

Noël Le Graët vote Raphaël Varane pour le Ballon d'Or

Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, était l'invité de Christophe Dugarry sur RMC ce mardi soir. Pour lui, Raphaël Varane «mériterait» le Ballon d'Or.

Invité de Team Duga sur RMC, le président de la Fédération Française de Football (FFF) Noël Le Graët s'est exprimé sur l'actualité de l'équipe de France. Pour lui, c'est Raphaël Varane qui «mériterait» le Ballon d'Or. «J'ai répondu Varane en raison des saisons qu'il vient de faire, explique le dirigeant français. Il est champion du monde et il a gagné trois Ligue des champions d'affilée, quatre en tout. On met rarement des défenseurs. C'est sûr que Griezmann m'a gentiment dit 'Vous préférez Varane', Mbappé pareil. Mais je pense que Varane le mériterait sur ce qu'il a fait et son palmarès.»

Le président de la FFF s'est également livré sur le cas d'Adrien Rabiot, qui avait refusé de faire partie des réservistes pour la Coupe du monde 2018. «Je vais voir Adrien Rabiot tout de suite après la fin des matchs internationaux, parce que pendant, ça ne sert pas à grand-chose», pense Le Graët.

«Il faut laisser passer l'hiver pour voir dans quel état d'esprit est ce garçon. S'il n'a pas envie de porter le maillot bleu, il n'a pas envie. Et je le verrai sûrement au mois de décembre. Dès que les matches sont finis, je l'appellerai», assure-t-il. «Il a commis une bêtise de gamin. C'est mon ressenti, je peux me tromper. Je veux parler avec lui pour comprendre pourquoi il a fait ça.»

A quelques jours du déplacement des Bleus aux Pays-Bas en Ligue des Nations, vendredi, Le Graët a parlé de Didier Deschamps, le sélectionneur. Et a laissé entendre qu'il pourrait prolonger s'il avait envie : «Il me semble qu'il en a plutôt envie mais parole d'honneur, on n'en a pas parlé pour le moment. On doit se voir en fin d'année.  Vous connaissez mon attachement par rapport à ce qu'il vient de faire mais ceci dit, les gens peuvent avoir d'autres envies. S'il veut rester, il aura une proposition», a avoué l'homme de 76 ans, qui a même ouvert la porte à une autre possibilité : la présidence de la FFF. «Je le souhaite. Je lui ai souvent dit, explique Noël Le Graët. Au niveau du foot, ce serait très bien. Il sait négocier, son image est forte et dans le foot amateur, il est plutôt bien vu.»