tagliafico (nicolas) (F.Faugere/L'Equipe)

Nicolas Tagliafico (Ajax) avant le match à Lille : «L'inverse peut très bien se produire»

Impliqué sur les trois buts de l'Ajax face à Lille (3-0) lors de la première journée, Nicolas Tagliafico se méfie toutefois avant la seconde manche, ce mercredi au Stade Pierre-Mauroy.

«Vous avez perdu plusieurs éléments clés cet été (Matthijs De Ligt, Frenkie De Jong, Lasse Schöne et Kasper Dolberg), mais vous restez performants. Quelle est votre recette  ?
Ce n'est pas facile, d'autant qu'en plus d'être de grands joueurs ce sont de belles personnes qui nous ont quittés. Mais les nouveaux (Razvan Marin, Edson Alvarez, Lisandro Martinez et Quincy Promes notamment) se sont bien intégrés. Edson Alvarez et Lisandro Martinez mettent sans doute plus d'agressivité au milieu, ils ont plus de capacités à contenir l'adversaire. Même si l'on sait qu'un joueur comme Frenkie De Jong ne se trouve pas à tous les coins de rue. Mais l'une des grandes forces de l'Ajax, c'est de mettre en avant le collectif et non les individualités.
 
Au match aller (3-0, le 17 septembre), Lille vous a parfois mis en danger mais vous l'avez emporté sans appel. Qu'est-ce qui a fait la différence ?
Il leur a manqué un peu de chance. Ils se sont créé plusieurs occasions mais ils n'ont pas réussi à marquer, alors que nous avons su mettre à profit celles que l'on a eues. On va donc rester très attentifs, car l'inverse peut très bien se produire cette fois-ci. Si on n'arrive pas à prendre de points là-bas, ce sera difficile de nous qualifier ensuite (l'Ajax, Chelsea et Valence comptent tous trois sept points à deux journées de la fin). On devra être concentrés au maximum et idéalement marquer les premiers. Il faudra qu'on exerce un pressing haut pour leur prendre le ballon le plus tôt possible, car c'est une équipe capable de nous surprendre en contre.

Qu'avez-vous pensé du trio d'attaque Victor Osimhen, Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba ?
Ce sont des joueurs rapides mais pas seulement : ils sont aussi très puissants. Les attaquants français ont souvent cette combinaison de qualités et cela peut nous poser problème, car notre manière de jouer et notre positionnement haut sur le terrain font qu'on laisse souvent des espaces dans notre dos.
 
Avez-vous vu les autres matches de Lille dans ce groupe, contre Chelsea (1-2) et Valence (1-1 et 1-4) ?
Honnêtement non, mais je sais qu'ils n'ont pas eu de réussite. Le football est parfois injuste. Je ne crois pas qu'ils méritent de n'avoir qu'un point... On ne se rend pas à Lille avec l'esprit tranquille. Ils vont tout faire pour remporter leur premier match dans la compétition, j'en suis certain.»
 
Florent Torchut 

«Le football est parfois injuste. Je ne crois pas qu'ils méritent de n'avoir qu'un point...»