pepe (nicolas) (E.Garnier/L'Equipe)

Nicolas Pépé (Lille), un match PSG-Barça ?

Dans le viseur de plusieurs grosses cylindrées européennes, le Lillois Nicolas Pépé est particulièrement courtisé par le Barça et... le PSG.

Voilà un bon pari pour les bookmakers : où évoluera le Lillois Nicolas Pépé la saison prochaine ? Sa cote est aujourd’hui au plus haut. Arrivé à l’été 2017 au LOSC, l’attaquant ivoirien affole toute l’Europe par ses performances XXL. Auteur de seize buts et de huit passes décisives en Ligue 1, l’ancien Angevin est pressenti pour rejoindre un grand club européen. L’été dernier, le joueur a refusé les sollicitations de Schalke, du FC Séville et surtout de l’OL. Cet hiver, c’est la Chine qui a été éconduite malgré une offre stratosphérique. Ses ambitions sportives sont d’un autre niveau. Sans doute plus proches du FC Barcelone, qui est venu le superviser ce week-end, tout comme son coéquipier Rafael Leao.

Des liens naturels entre les deux clubs existent, puisque le directeur général lillois Marc Ingla, un ex du club catalan, est toujours en contact avec l’état-major du Barça. Un parfait relais pour les Blaugrana, alertés par les chiffres fous de Pépé, impliqué dans plus de 60 % des buts de son équipe et qui voit son nom associé aux meilleurs niveaux statistiques (Messi, Mbappé, Cavani, CR7...). Nicolas Pépé ne laisse pas non plus le PSG indifférent. Un dossier qui a pris de l’épaisseur récemment. Dans les derniers jours du mercato d’hiver, Nasser al-Khelaïfi s’est entretenu personnellement avec le président du LOSC, Gérard Lopez. Parmi les sujets évoqués, le patron du PSG a sondé la piste menant au meilleur buteur lillois. Un premier contact qui en appelle d’autres. Pour le conseiller du président du LOSC, Luis Campos, il n’y a pas de doute, Pépé finira dans un club de top niveau européen. Il y a deux semaines, dans FF, il assurait : « Le jour où il sera dans un grand club, il va tout exploser. » Ce jour ne devrait plus tarder.

Nabil Djellit