neymar (A.Reau/L'Equipe)

Neymar subit-il une trop grande intransigeance depuis son arrivée au Paris Saint-Germain ?

Régulièrement tancé par les observateurs du monde du football depuis qu'il a débarqué au Paris Saint-Germain à l'été 2017, Neymar peine à (re)faire l'unanimité malgré un bilan statistiques exceptionnel (70 buts, 39 passes décisives en 81 rencontres) dans la capitale. Logique ? Trois journalistes qui suivent de près la carrière de l'ancien de Santos et du FC Barcelone ont leur avis sur la question.

Marcelo Bechler : «Il est perçu comme un joueur qui a besoin de grandir alors qu'il a 28 ans !»

Journaliste au sein de la rédaction d'Esporte Interativo, le Brésilien est celui qui a révélé en premier le transfert de son compatriote du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain. S'il relève que le meneur de jeu ne se cache jamais dans les moments importants, il estime que la confiance de Neymar confine régulièrement à l'arrogance.

«Je ne pense pas que les gens soient trop exigeants ou intransigeants avec Neymar. Il est l'un des meilleurs joueurs du monde mais il est impliqué dans bien plus de polémiques que tous les autres joueurs de son calibre ! Vous entendez parler de joueurs comme Messi, Cristiano, Griezmann ou Lewandowski pour ce qu'ils accomplissent sur le terrain. Neymar, lui, provoque pas mal et en plus de ça, il a une vie sociale intense qu'il aime à montrer. Cela a pour conséquence d'inciter les gens à ne pas se concentrer uniquement sur ses performances. Au Brésil, son style de vie est ainsi très critiqué. En Europe, c'est plutôt sa manière de jouer, faite de provocations, qui fait débat.

«Lui vous dira qu'il ne fait que jouer au football mais...»

Ce qui se dégage quand on l'observe depuis le stade ? Personnellement, quand je le regarde jouer, je vois beaucoup de confiance. Il sait à quel point il est bon et ne se cache jamais, ce qui est quelque chose de très positif. Le problème c'est que cette confiance en lui se transforme parfois en arrogance, surtout lorsqu'il en rajoute face à des équipes faibles, en donnant parfois l'impression de se moquer de ses adversaires. Lui vous dira qu'il ne fait que jouer au football mais cette attitude nuit à son image. Résultat, il est régulièrement perçu comme un provocateur et un joueur qui a besoin de gagner en maturité, alors qu'il a 28 ans ! Bon, s'il remporte la Ligue des champions, on lui pardonnera tout ça plus facilement car c'est ce qui arrive lorsque vous gagnez. En réalité personne ne doute de l'excellent joueur qu'il est mais... Voilà, il y a beaucoup de "mais" lorsque l'on parle de Neymar. C'est moins vrai avec les autres joueurs se son calibre.»

Selon certains observateurs, Neymar jouerait parfois de manière trop "facile" (P.Lahalle/L'Equipe)

Benjamin Da Silva : «J'ai du mal avec ceux qui trouvent qu'il en fait trop»

Spécialiste de la Liga chez BeIN Sports, le journaliste a observé de près Neymar durant son passage en Catalogne mais également pu prendre la température au Brésil, lors de la dernière Copa America. S'il refuse de pointer le style de jeu du joueur, il juge logique l'exigence qui accompagne la star.

«C'est l'un des plus grands joueurs du monde donc il faut évidemment être exigeant et attendre beaucoup de lui. A partir de là, pour moi, l'exigence à son égard me semble logique. Il fait partie de ces joueurs dont vous êtes en droit d'attendre qu'il fasse gagner leur équipe. Est-ce qu'il était mieux traité en Espagne ? Il était déjà traité comme une star. Ce qui était différent c'est qu'il est arrivé à Barcelone en arrivant de Santos, il s'agissait d'une découverte. On attendait beaucoup de lui mais il n'a pas mis longtemps à s'imposer. Lors de son arrivée à Paris, le contexte est différent. Vous avez là un joueur qui débarque avec un statut de grand attaquant du Barça et de potentiel Ballon d'Or France Football ! Les deux Neymar qui ont été transférés depuis le début de la carrière du Brésilien ne sont pas les mêmes. Donc, encore une fois, je trouve l'exigence qui l'accompagne logique. A Paris, c'est lui qui est en grand sur la photo. A Barcelone, c'était un petit peu différent. Suarez et Messi prenaient beaucoup de place, l'aidaient beaucoup et les trois étaient très proches.

«Nombre de Brésiliens rejettent son côté business, marketing»

Concernant l'image qu'il peut renvoyer, j'ai toujours eu du mal avec ceux qui trouvent qu'il en fait trop. Pour moi, Neymar est un joueur sourire. C'est un joueur que tu aimes voir, qui transmet du plaisir, que tu sois spectateur ou journaliste. Il incarne le football samba mais également la personnalité et le caractère. Je n'ai jamais voulu entrer dans les débats concernant un supposé jeu provocateur. Ce mec-là fait des gestes techniques rares, quasiment uniques. Ce n'est pas parce qu'il fait des gestes de génie qu'il faut percevoir cela comme de l'humiliation. Peut-être que tu peux parfois te dire qu'il y a un dribble en trop, notamment lorsque son équipe mène largement, mais il est comme ça ! Il faut le laisser jouer. Il joue comme nous jouons nous avec nos potes, c'est tout. C'est parfois compliqué pour les adversaires mais quelle chance on a de l'avoir ici en Ligue 1 ! Pour moi il est le même qu'en Liga, il n'a pas changé. Ce qui se passe avec la sélection est encore différent. Cet été, nous étions au Brésil pour la Copa America et on a pas mal parlé de son absence avec les gens. Et bien je n'ai pas senti beaucoup d'amour pour lui... Nombre de Brésiliens rejettent son côté business, marketing. Mais c'est de toute façon très dur de faire l'unanimité. Regardez ce qui se passe avec Messi en Argentine...»

- Les 30 meilleurs buteurs de l'histoire du Paris Saint-Germain

Isabela Pagliari : «C'est joga bonito, ce n'est pas de l'arrogance !»

Correspondante d'Esporte Interativo à Paris, la journaliste brésilienne connaît (très) bien le cas de Neymar. Celle qui suit l'actualité des Brésiliens du Paris Saint-Germain au quotidien souligne les énormes attentes qui ont toujours escorté le natif de Mogi das Cruzes mais estime que l'ancien du Barça est mieux armé que jamais pour y répondre.

«Les Français et les observateurs sont très exigeants avec lui mais il n'y a rien de surprenant car il s'agit de l'un des meilleurs joueurs du monde ! Quand tu es dans cette position, tu attires l'attention. Neymar est un potentiel Ballon d'Or France Football. Dans l'esprit des gens, il doit donc être très performant et un exemple dans le monde entier. Au Brésil, les gens ont très vite perçu son talent. Et là-bas, le foot est une religion. Il y a donc toujours eu énormément d'attentes à son sujet. Il est vite devenu très spécial et les gens ont rapidement voulu tout connaître de lui : sa nouvelle coupe de cheveux, ses voyages, ses petites amies, etc... En plus du foot, il y a toujours eu cette pression-là. C'était la même chose en Espagne, quand bien même il enchaînait les grosses prestations. Et désormais, à Paris, il est le leader du projet donc tous les projecteurs sont nécessairement braqués sur lui. C'est comme ça. Les exigences sont très élevées mais vous devez faire avec.

Ce que je perçois quand il joue ? L'audace ! Il est audacieux, cherche à inventer des choses. Il est comme ça. C'est joga bonito, ce n'est pas de l'arrogance. Et puis il s'agit de quelqu'un de très exigeant avec lui-même, qui ne supporte pas de perdre. Neymar sait aussi que le Championnat de France n'est pas celui d'Espagne. En Liga, quand bien même vous ne remportez pas la Ligue des champions, vous pouvez finir dans le top 3 du Ballon d'Or. C'est moins vrai en Ligue 1 et il le sait. Je pense donc qu'il a conscience de devoir faire quelque chose d'exceptionnel ici, de différent, pour pouvoir prétendre faire l'unanimité. Et faire des choses différentes c'est réaliser ce qui n'a jamais été fait : gagner la Ligue des champions ou au moins atteindre la finale de l'épreuve. C'est d'ailleurs ce qu'il a commencé à faire contre Dortmund en se montrant décisif. Je crois d'ailleurs que l'épreuve de l'été dernier (NDLR : son départ avorté) l'a beaucoup fait grandir. Et puis vous avez désormais de nombreux joueurs espagnols ou sud-américains dans l'effectif et ça l'aide beaucoup. Il se sent maintenant chez lui, à l'aise. Paris est désormais une ville spéciale à ses yeux.»

Thymoté Pinon

«Il a conscience de devoir faire quelque chose de différent ici pour faire l'unanimité»

Neymar, l'heure du brave ? Dans le nouveau numéro de France Football, notre journaliste Thomas Simon pose une seconde question : et si c'était l'année du Brésilien ? Et si le numéro 10 profitait de ce Final 8 si singulier pour justifier son statut de cador mondial et ses ambitions ? Le grand angle Neymar et l'édition spéciale C1 de FF sont disponibles ici et dans les kiosques.