neymar (A.Reau/L'Equipe)

Neymar parti pour rester au PSG : est-ce inconcevable ?

Les négociations pour le transfert de Neymar semblent au point mort, et les déclarations du camp parisien ces derniers jours laissent à croire que le Brésilien pourrait rester. Mais est-ce vraiment possible ?

«Se queda», «se queda pas» ? Employé en 2017 par Gerard Piqué, le célèbre adage est remis au goût du jour en ce mois d’août. Cette fois-ci, Neymar n’est plus à Barcelone mais au PSG. Et si les années passent, le bonhomme, lui, reste le même. Par ses frasques et l’intérêt qu’il suscite, le Brésilien fait les gros titres de la presse française et espagnol. Les informations diffèrent d’un média à l’autre et du jour au lendemain, tandis que le PSG, ces derniers jours, s’est empressé d’épaissir un peu plus la brume qui entoure le dossier. Pas Thomas Tuchel, dont la ligne n’a pas bougé d’un iota – à savoir qu’il désire à tout prix que son joueur reste – mais plutôt par la voix de Leonardo, le directeur sportif. Si ce dernier a assuré à RMC Sport que des discussions existaient avec d’autres clubs, il a tenu à tempérer, entre les lignes, la situation et la probabilité d’un départ. Pêle-mêle : «C’est un joueur du Paris Saint-Germain, il a encore trois ans de contrat à Paris, il ne faut pas l’oublier», «On doit tout analyser, on doit tout régler avant qu’il ne puisse rejouer», «Je pense sincèrement que c’est un bon garçon avec un très bon fond. Et sur le terrain, c’est un joueur extraordinaire.» Bref, en filigrane, une seule idée : Neymar pourrait tout à fait réintégrer l’effectif et rester au PSG, lui qui, selon Leonardo, «n’est pas écarté du groupe et suit son programme de rééducation personnalisé.»

Le compte à rebours est lancé

Un transfert a pris davantage de plomb dans l’aile ces derniers jours avec le départ de Coutinho, possible monnaie d’échange, au Bayern Munich, et la réintégration de Gareth Bale dans le onze du Real Madrid. Selon L’Equipe, le PSG s’interroge quant à la volonté réelle du Barça de faire revenir Neymar. Quant à la Casa Blanca, les négociations existeraient vraiment, mais rendues délicate pour le prix du transfert et par Zinédine Zidane, pas franchement emballé à l’idée de voir débarquer la star brésilienne.

Seulement voilà, le «Ney», adepte de la stratégie du chaos ou tout simplement persuadé qu’un transfert aboutirait cet été, a fait en sorte que le torchon brûle. Son désintérêt latent pour le PSG, sa façon de faire monter les enchères entre le Barça et le Real et, pire que tout, ses déclarations successives sur la remontada subie par le PSG face au club catalan, à laquelle Neymar avait pris part, ont exaspéré les supporters. Résultat des courses, le Brésilien a été la cible d’insultes, chants et autres banderoles véhémentes lors de la première du PSG au Parc des Princes, le week-end dernier face à Nîmes, alors qu’il n’était pas présent au stade. Qu’est-ce que cela va être s’il doit de nouveau fouler la pelouse de l’antre parisienne avec le maillot parisien sur le dos ? Quid de ses coéquipiers, de certains membres du staff et du club, qui ont pu être agacés par le comportement de la star brésilienne cet été ? Entre Neymar et le PSG, le divorce est on ne peut plus consommé. Pourtant, le natif de Mogi Das Cruzes n’a jamais été aussi proche de rester, rendant la situation particulièrement explosive… - A.D.

Le «Ney», adepte de la stratégie du chaos, a fait en sorte que le torchon brûle.