(L'Equipe)

Neymar, Mendy, Agüero...ces joueurs lancés dans une course contre la montre à 50 jours de la Coupe du monde

A cinquante jours du début de la Coupe du monde 2018 en Russie, plusieurs joueurs ont lancé une course contre la montre pour revenir à leur meilleur niveau et pouvoir assurer leur place en sélection. FF.fr a sélectionné dix joueurs qui sont dans ce cas.

Neymar (Brésil/PSG)

Opéré du cinquième métatarse du pied droit au début du mois de mars, Neymar a bien avancé dans sa rééducation. La star du PSG peut à nouveau marcher sans béquilles et pourrait retrouver les terrains avant la fin du Championnat. L’international brésilien devrait faire son retour en France au début du mois de mai et son club espère pouvoir compter sur lui pour les deux dernières journées contre Rennes et Caen. Mais nul doute qu’il ne prendra aucun risque à un mois de la Coupe du monde, son objectif principal cette saison. En 2014, Neymar avait manqué la terrible demi-finale contre l’Allemagne (1-7) à cause d’une blessure aux vertèbres. L’ancien joueur du Barça devra tout de même retrouver le rythme pour arriver en pleine forme pour le premier match du Brésil contre la Suisse (13 juin).

Benjamin Mendy (France/Manchester City)

Il a fait son grand retour le week-end dernier lors du succès de Manchester City contre Swansea (5-0). Benjamin Mendy n’a joué que quinze minutes mais c’est déjà un grand soulagement pour celui qui n’avait plus joué en Premier League depuis quasiment sept mois. Le latéral gauche avait été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit en septembre dernier. Un coup dur pour les Citizens mais surtout pour l’équipe de France, qui ne dispose pas de beaucoup de garanties à ce poste. «Je suis apte, je suis sélectionnable, après c’est au sélectionneur de faire ses choix. On a le temps encore, il reste quelques semaines. Je travaillerai au maximum pour faire de bonnes performances», a-t-il expliqué après la rencontre. S’il compte seulement quatre sélections, il n’est pas impossible qu’il grille la politesse à Lucas Digne ou Lucas Hernandez - les deux derniers appelés à son poste - pour tenir son rang à gauche. 

Djibril Sidibé (France/Monaco)

Les Bleus sont également dans l’incertitude en ce qui concerne le poste de latéral droit. Djibril Sidibé a été touché au ménisque droit lors du match contre le PSG et ne devrait plus jouer sous le maillot de Monaco d’ici la fin de saison. Reste à savoir s’il sera apte pour la Coupe du monde. D’après les derniers échos, le joueur voudrait éviter d’être opéré pour augmenter ses chances d’être présent dans la liste du sélectionneur. Comme à gauche, l’équipe de France a peu de garanties à un poste auquel Sidibé semble être installé. Pour rappel, Didier Deschamps annoncera sa liste le 15 mai prochain, les semaines à venir seront donc décisives pour le Monégasque.

Kingsley Coman (France/Bayern Munich)

Dans un secteur où la concurrence est rude, Kingsley Coman pourrait avoir sa carte à jouer. Mais la tâche s’annonce difficile pour le joueur du Bayern Munich, absent des terrains depuis le 24 février en raison d’une blessure à la cheville gauche. Récemment, son entraîneur Jupp Heynckes a annoncé qu’il pourrait faire son retour après le 12 mai, date de la dernière journée de Bundesliga et trois jours avant l’annonce de la liste des 23. Didier Deschamps doit suivre son cas de près, peut-être pour l’intégrer parmi les réservistes, mais il est difficile d’imaginer Coman faire partie de l’aventure en Russie.

Manuel Neuer (Allemagne/Bayern Munich)

Le gardien allemand vit une saison très compliquée au Bayern Munich. Victime d’une blessure au pied, il n’a disputé que quatre matches avec son club. Une éternité sans jouer pour le dernier rempart du champion du monde en titre. Malgré cela, Neuer serait tout proche d’un retour et s’est même montré optimiste sur ses chances de disputer la Coupe du monde dans un entretien accordé au magazine allemand Stern : «Je pense que je serai là et que je serai capable de jouer, c’est mon objectif.» Du haut de ses 74 sélections, Neuer semble prêt à tout pour s’offrir une troisième aventure mondialiste après 2010 et 2014.

Sergio Agüero (Argentine/Manchester City)

L’attaquant argentin avait dû laisser sa place à cause d’une blessure au genou lors du dernier rassemblement en mars. Agüero a même dû subir une arthroscopie du genou gauche il y a quelques jours et ne jouera plus avec Manchester City cette saison. «Nous allons essayer de le préparer en vue de la Coupe du monde», a précisé Pep Guardiola en conférence de presse. Il devrait encore être absent pour quatre ou cinq semaines selon les derniers diagnostics, ce qui pourrait lui permettre de faire partie de la liste de Jorge Sampaoli.

Michy Batshuayi (Belgique/Tottenham)

Son absence serait un véritable coup dur pour la Belgique. Michy Batshuayi a vu sa saison se terminer il y a dix jours lors du derby de la Ruhr perdu contre Schalke 04 (0-2). L’attaquant du Borussia Dortmund doit désormais se remettre d’une blessure à la cheville et espère revenir pour la Coupe du monde. Sauf quand il était indisponible, l’ancien Marseillais a toujours été appelé en sélection depuis novembre 2015. Seulement, Robert Martinez dispose de plusieurs solutions offensivement, Michy doit donc espérer être apte à 100% pour gagner sa place.

Mohamed Elneny (Egypte/Arsenal)

L’Egypte était très inquiète dimanche, après la blessure de Mohamed Elneny (60 sélections, 5 buts) à une cheville lors de la victoire d’Arsenal contre West Ham (4-1). Le milieu de terrain avait dû sortir sur civière mais les examens se sont finalement avérés rassurants. Il devrait être absent trois semaines et manquera la double confrontation contre l’Atlético de Madrid en demi-finales de Ligue Europa. En revanche, il devrait pouvoir tenir sa place dans la sélection égyptienne pour la Coupe du monde.

Gylfi Sigurdsson (Islande/Everton)

L’Islande retient son souffle depuis la blessure de Gilfy Sigurdsson, le 13 mars dernier. Le milieu de terrain d’Everton s’était blessé au genou droit contre Brighton et sa participation au Mondial était déjà remise en cause puisque les ligaments étaient touchés. Finalement, la durée de son absence a été revue à la baisse et le joueur poursuit actuellement sa rééducation dans l’espoir de revenir au meilleur de sa forme en juin pour participer à la première Coupe du monde de l’Islande, qui aura un programme chargé en phase de poules avec l’Argentine, la Croatie et le Nigeria.

Henry Onyekuru (Nigeria/Anderlecht)

Prêté par Everton à Anderlecht, Henry Onyekuru a été victime d’une déchirure d’un ligament du genou droit fin décembre. Le jeune attaquant (20 ans) est considéré comme un grand espoir du Nigeria et sa présence à la Coupe du monde était compromise. Mais l’optimisme est de mise depuis quelques semaines. Le joueur a même fait son retour sur les terrains le week-end dernier avec l’équipe réserve d’Anderlecht. L’entraîneur des Mauves espère pouvoir compter sur lui pour les derniers matches de Championnat. La mission est presque accomplie pour Onyekuru, qui devrait participer à son premier Mondial cet été en Russie.

Clément Gavard